<p>(SDH/LPI)</p>
Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.
L’Association BBCA a dévoilé ce 23 novembre les maîtres d’ouvrage, programmes et territoires bas carbone exemplaires en 2021 lors de son Forum 2021. Plus de 200 participants, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités, aménageurs, réunis au Pavillon de l’Arsenal étaient réunis pour mettre en lumière les avancées de l’immobilier bas carbone en France en 2021.
L’association a indiqué dans un communiqué que Jean Jouzel, glaciologue, ancien vice-président du GIEC et membre d’honneur de l’Association BBCA avait rappelé les résultats de la COP 26 et les enjeux à venir en matière de climat.
« Chaque degré compte mais la communauté scientifique a été entendue. Nous sommes clairement désormais alignés sur un objectif de limitation de l’augmentation des températures à 1,5 degré, qui implique une neutralité carbone en 2050. Ces objectifs ne seront atteignables qu’avec un effort considérable à mener dans les 10 ans qui viennent. Plus que jamais, le carbone est la priorité. »
Plusieurs prix dévoilés
L’industrie immobilière, premier émetteur de CO2, a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone, afin de relever les défis de la neutralité carbone en 2050. Le label BBCA, lancé en 2016, est devenu une référence pour attester de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. Celui-ci « permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en oeuvre », rappelle l’association.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
