<p>Louis Pelaez (SDH/LPI)</p>
Le groupe centriste « Inventer la Métropole de demain » la juge « obsessionnelle », et rappelle que le développement de l’usage du vélo est un phénomène au long cours, qui a précédé l’arrivée de la majorité EELV.
Dans un communiqué de presse, la Métropole de Lyon a fait le point mercredi sur les chiffres en matière d’usage du vélo en 2021. Mais les commentaires accompagnant ceux-ci par Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, ont fait réagir l’opposition centriste à la Métropole de Lyon. Louis Pelaez et Christophe Geourjon ont ainsi répondu, pour les élus du groupe « Inventer la Métropole de demain », à cette analyse des chiffres du membre de l’exécutif métropolitain, toujours très proactif sur les réseaux sociaux.
« Dans la droite lignée de ces derniers 18 mois, les Verts s’auto-congratulent une nouvelle fois et s’attribuent la responsabilité du développement des pratiques cyclables dans la Métropole de Lyon. Jamais un exécutif métropolitain n’aura eu un discours aussi centré de manière obsessionnelle sur un seul mode de déplacements au détriment d’une véritable approche globale et d’une promotion de l’intermodalité. » Louis Pelaez et Christophe Geourjon
Des chiffres biaisés selon les élus centristes
Pour les élus centristes, les Verts « sont prêts à toutes les contorsions pour convaincre que le vélo est un véritable transport de masse », « y compris à jouer habilement sur les chiffres ». Ils relèvent en effet une différence entre la notion de déplacement et de passage de cycliste. Dans le communiqué de la Métropole, ce sont « près de 38 millions de déplacements à vélo ont été comptabilisés dans la Métropole de Lyon. » Or pour eux, « cela est faux : les 78 compteurs de la Métropole comptabilisent les passages de cyclistes et non pas les déplacements ». Ils soulignent ainsi qu’un même cycliste peut ainsi être comptabilisé plusieurs fois sur le même compteur dans un seul long déplacement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
