L’opposition critique la communication de la Métropole sur le vélo | Lyon Pôle Immo

L’opposition critique la communication de la Métropole sur le vélo

Le groupe centriste « Inventer la Métropole de demain » la juge «  obsessionnelle », et rappelle que le développement de l’usage du vélo est un phénomène au long cours, qui a précédé l’arrivée de la majorité EELV.

Dans un communiqué de presse, la Métropole de Lyon a fait le point mercredi sur les chiffres en matière d’usage du vélo en 2021. Mais les commentaires accompagnant ceux-ci par Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, ont fait réagir l’opposition centriste à la Métropole de Lyon. Louis Pelaez et Christophe Geourjon ont ainsi répondu, pour les élus du groupe « Inventer la Métropole de demain », à cette analyse des chiffres du membre de l’exécutif métropolitain, toujours très proactif sur les réseaux sociaux.

« Dans la droite lignée de ces derniers 18 mois, les Verts s’auto-congratulent une nouvelle fois et s’attribuent la responsabilité du développement des pratiques cyclables dans la Métropole de Lyon. Jamais un exécutif métropolitain n’aura eu un discours aussi centré de manière obsessionnelle sur un seul mode de déplacements au détriment d’une véritable approche globale et d’une promotion de l’intermodalité. » Louis Pelaez et Christophe Geourjon

Des chiffres biaisés selon les élus centristes

Pour les élus centristes, les Verts « sont prêts à toutes les contorsions pour convaincre que le vélo est un véritable transport de masse », « y compris à jouer habilement sur les chiffres ». Ils relèvent en effet une différence entre la notion de déplacement et de passage de cycliste. Dans le communiqué de la Métropole, ce sont « près de 38 millions de déplacements à vélo ont été comptabilisés dans la Métropole de Lyon. » Or pour eux, « cela est faux : les 78 compteurs de la Métropole comptabilisent les passages de cyclistes et non pas les déplacements ». Ils soulignent ainsi qu’un même cycliste peut ainsi être comptabilisé plusieurs fois sur le même compteur dans un seul long déplacement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Zefir lève 11 millions d’euros


Cette start-up met à disposition des agents sur une même plateforme en ligne et ses partenaires de ressources telles que leurs biens en vente et leurs carnets d’adresse d’acheteurs.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Kasbarian demande aux EPF de libérer du foncier

Le ministre délégué chargé du logement a demandé aux établissements publics fonciers de libérer les fonciers nécessaires à la production de 17.000 logements en 2024.


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


« L’État amène de l’ingénierie »

Jean-Michel Riaux est sous-préfet de Montbrison, et référent ruralité dans le département de la Loire. Il évoque avec nous «Villages d’avenir», dispositif à destination de communes rurales qui vient compléter d’autres dispositifs comme «Petites villes de demain » et « Action cœur de ville », davantage tournées vers les petites villes et villes moyennes.


Avril, « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAlors que 2,8 millions d’habitants de la région vivent en territoire rural, un « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes a été lancé au début du mois par la préfète de région.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.