<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a fait part jeudi de l’indice du climat des affaires pour janvier, et dévoilé dans même temps celui afférent au secteur du bâtiment.
L’Insee a publié ce matin son indice du climat des affaires en janvier. Selon l’institut statistique, « le climat des affaires se dégrade de nouveau ». L’indicateur le synthétisant, basé sur les réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, aurait perdu 2 points ce mois-ci. À 107, il reste assez nettement au-dessus de sa moyenne de longue période se trouvant à 100.
Cette dégradation du climat des affaires est principalement due à la soudaine détérioration des perspectives générales dans les services.
Légère baisse du climat des affaires dans le bâtiment
L’INSEE a également publié son indice du climat des affaires dans le bâtiment. L’institut a indiqué qu’en janvier, « les chefs d’entreprise du bâtiment sont moins confiants quant aux perspectives d'activité ». Ce dernier reste largement au dessus de sa moyenne de longue période(100). L’indicateur de climat des affaires à baissé de 2 points et se situe maintenant à 113. Les soldes d'opinion relatifs à l'activité, aussi bien passée que future, contribuent principalement à cette baisse du climat des affaires.
De plus, les entrepreneurs du bâtiment se disent bien moins optimistes que le mois précédent pour leur activité des trois prochains mois. Ainsi, le solde correspondant recule drastiquement tout en restant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois précédents mois diminue également de façon importante, tout en restant au-dessus de sa moyenne. L'opinion des entrepreneurs sur les perspectives générales d’activité du secteur se dégrade elle aussi. Le solde se situe cependant largement au-dessus de sa moyenne. Dans l'ensemble, presque autant d'entrepreneurs que le mois précédent affirment qu'il leur est compliqué de prévoir l'évolution de la situation de leur entreprise.
Un taux d’utilisation des capacités élevé
Selon l’institut statistique, « en janvier 2022, le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable. À 92,7%, il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période (88,8 %) ». Les chefs d’entreprise sont légèrement moins nombreux ce mois ci que le mois précédent à déclarer des problématiques limitant leur production.
Ainsi, 43% font face à des difficultés dues à un manque de personnel, une part en baisse ce mois-ci. 29% d'entre eux déclarent des complications d'approvisionnement, une part elle aussi en baisse par rapport au mois précédent.
La part des entreprises à la limite de leur capacité de production, c'est-à-dire qui ne pourraient pas produire davantage avec leurs moyens actuels si elles recevaient plus de commandes, augmente légèrement. Un peu plus de la moitié des entrepreneurs se disent dans cette situation, contre un tiers en moyenne de longue période.
Reste que le solde afférent aux carnets de commandes se replie. les entrepreneurs du bâtiment sont bien moins nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes est supérieur à la normale : le solde correspondant se replie de façon marquée mais se maintient largement au-dessus de sa moyenne.
