<p>(SDH/LPI)</p>
L’institut statistique prévoit un acquis de croissance de 3,2 % à la mi-année 2022.
L’INSEE a publié ce mardi un point de conjoncture. Au sein de celui-ci, l’institut statistique note que l’économie française a poursuivi sa reprise au quatrième trimestre, dépassant d’environ 1% son niveau de la fin 2019. Le PIB français avait rebondi de 7% en 2021 en moyenne annuelle, après une récession de 8% en 2020, avec un premier semestre affecté par les restrictions sanitaires puis une vive progression notamment en milieu d’année.
L’institut note que le début d’année 2022 est marqué tout à la fois par une nouvelle vague épidémique (Omicron) et par une nouvelle hausse des cours du pétrole, dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes. Aussi, l’INSEE a intégré ces développements.
« Au premier trimestre, l’activité économique française continuerait de progresser mais en ralentissant (+ 0,3 % prévu, après + 0,7 % au quatrième trimestre 2021), avant d’accélérer au deuxième trimestre (+ 0,6 % prévu). L’acquis de croissance à mi-année s’élèverait à + 3,2 %. » INSEE
Côté inflation, l’indice des prix à la consommation a progressé, sur un an, de 2,9 % en janvier 2022, selon l’estimation provisoire. Et ceci pourrait durer, selon l’institut.
« Sous l’hypothèse d’un cours du Brent à 90 $ le baril jusqu’à notre horizon de prévision (juin 2022), l’inflation pourrait se situer au cours des prochains mois entre 3% et 3,5% en glissement annuel, même si les mesures de « bouclier tarifaire » contiendraient significativement sa progression. » INSEE
