Villeurbanne : pose de la première pierre de la résidence « Le Rougemont »

La résidence est édifiée en maitrise d’ouvrage directe à l’angle des rues Jaurès et Victor Hugo par Alliade Habitat. Était notamment présent le maire de la ville, Cédric Van Styvendael.

Alliade Habitat organisait ce jeudi 3 février la pose de la première pierre de la Résidence « Le Rougemont » à Villeurbanne. Cette résidence construite par l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) filiale d’Action Logement proposera à terme, en 2023, 45 nouveaux logements sociaux - dont 29 logements intermédiaires et 16 sociaux - à l’angle des rues Jaurès et Victor Hugo. Etaient présents à l’occasion de cette cérémonie le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, sa première adjointe, Agnès Thouvenot, et Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat.

Un projet au long cours

La genèse de cette opération est très ancienne, le premier tènement ayant été acquis il y a 15 ans. «En 2007, nous avons acheté le premier tènement, qui était détenu par une auto-école. Nous avons fait un portage foncier jusqu’en 2018, où nous avons lancé le concours pour faire une maitrise d’ouvrage directe.» Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

Chantier de la résidence "Le Rougemont" à Villeurbanne (SDH/LPI)

La maitrise d’ouvrage directe n’est d’ailleurs pas le mode de production majoritaire chez Alliade Habitat pour la production de logements sociaux. Un tiers de la production d’Alliade Habitat est réalisée en maitrise d’ouvrage directe en Auvergne-Rhône-Alpes, le reste étant produit via de l’acquisition amélioration (près de 10%) et de la VEFA. La maitrise d’ouvrage directe recèle néanmoins un certain nombre d’avantages qui poussent l’opérateur à maintenir une part de sa production, donc une continuité de la gestion de la conception à la gestion. « Ça nous permet de faire exactement ce que l’on veut », résume Elodie Aucourt.

"Un quinquennat assez catastrophique sur la question du logement social"

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a pour sa part rappelé la nécessité de produire des logements sociaux, rappelant notamment la présentation du rapport sur le mal logement par la fondation Abbé Pierre, faite la veille. «On vient de vivre un quinquennat assez catastrophique pour la question du logement social », a-t-il déploré. L’édile a notamment critiqué la ponction de plusieurs milliards faite au cours du mandat de l’actuel président de la République sur les organismes sociaux, « ce qui a mis à la peine l'ensemble du secteur », a-t-il rappelé. Il a ensuite évoqué les enjeux à venir.

«Nous avons devant nous des années pour rattraper cette difficulté, pour se mobiliser, que ce soit du côté du secteur d’Action Logement ou celui des offices public de l'habitat, qui ont aussi leur propre révolution à conduire, les chiffres n'étant pas particulièrement satisfaisants sur les volumes de production nécessaires. »

Cédric Van Styvendael

Il a également évoqué, pour y parvenir, la bonne acceptation de la construction de ce programme au sein de la ville.

« Pour y arriver, il faut qu'on puisse construire l'acceptabilité de cela. Il n'y a eu aucun recours sur ce permis. Heureuses femmes et heureux hommes êtes vous! Ils ne sont pas nombreux les permis de construire qui ne se font pas attaquer sur notre territoire. Ils ne sont pas nombreux les maires qui ne se font pas attaquer sur le fait qu'ils continuent.à avoir le courage politique de construire sur leur territoire parce que loger chacune et chacun avec des conditions d'accès qui sont accessibles pour tous et toutes, ce n'est pas facile aujourd'hui. On l'a vu lors des campagnes politiques précédentes. Nous, notre équipe, elle continue à penser qu’une ville, ça se construit avec des gens qui vivent, qui travaillent et qui peuvent se loger dignement. Nous, on continuera à construire sur notre territoire. On continuera à construire avec de l'exigence.»

Cédric Van Styvendael

Le maire a rappelé vouloir des logements pour tous, y compris des logements familiaux de grande taille. « On sera intraitable sur cette question-là », a affirmé Cédric Van Styvendael.

Mixité fonctionnelle

La mixité sociale et fonctionnelle sera au rendez-vous de ce programme, puisqu’elle accueillera, en plus des logements, un local commercial de 300 m² en rez-de-chaussée destiné à accueillir une activité de commerce alimentaire.

« En tant que bailleur social, notre rôle est d’aller au-delà de notre fonction d’opérateurs de logements. Cette nouvelle résidence apporte de la mixité et renforce le dynamisme du quartier grâce notamment à ce local commercial en rez-de-chaussée. »

Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

Construction durable

Cette nouvelle résidence se veut une opération exemplaire en matière de construction durable. Elle sera labellisée NF Logement et référentiel Métropole de Lyon. Cette résidence répond aux exigences de la RT2012-10%. Elle sera notamment équipée de panneaux photovoltaïques en toiture dont la production d’énergie est destinée à la revente. La résidence bénéficiera de la présence de grands balcons, qui est devenue systématique pour le bailleur, ceci assurant aux occupants un confort supplémentaire.

Ce projet neuf porté par Alliade Habitat en tant que maître d’œuvre est en partie financé par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.