Villeurbanne : pose de la première pierre de la résidence « Le Rougemont » | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : pose de la première pierre de la résidence « Le Rougemont »

La résidence est édifiée en maitrise d’ouvrage directe à l’angle des rues Jaurès et Victor Hugo par Alliade Habitat. Était notamment présent le maire de la ville, Cédric Van Styvendael.

Alliade Habitat organisait ce jeudi 3 février la pose de la première pierre de la Résidence « Le Rougemont » à Villeurbanne. Cette résidence construite par l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) filiale d’Action Logement proposera à terme, en 2023, 45 nouveaux logements sociaux - dont 29 logements intermédiaires et 16 sociaux - à l’angle des rues Jaurès et Victor Hugo. Etaient présents à l’occasion de cette cérémonie le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, sa première adjointe, Agnès Thouvenot, et Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat.

Un projet au long cours

La genèse de cette opération est très ancienne, le premier tènement ayant été acquis il y a 15 ans. «En 2007, nous avons acheté le premier tènement, qui était détenu par une auto-école. Nous avons fait un portage foncier jusqu’en 2018, où nous avons lancé le concours pour faire une maitrise d’ouvrage directe.» Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

Chantier de la résidence "Le Rougemont" à Villeurbanne (SDH/LPI)

La maitrise d’ouvrage directe n’est d’ailleurs pas le mode de production majoritaire chez Alliade Habitat pour la production de logements sociaux. Un tiers de la production d’Alliade Habitat est réalisée en maitrise d’ouvrage directe en Auvergne-Rhône-Alpes, le reste étant produit via de l’acquisition amélioration (près de 10%) et de la VEFA. La maitrise d’ouvrage directe recèle néanmoins un certain nombre d’avantages qui poussent l’opérateur à maintenir une part de sa production, donc une continuité de la gestion de la conception à la gestion. « Ça nous permet de faire exactement ce que l’on veut », résume Elodie Aucourt.

"Un quinquennat assez catastrophique sur la question du logement social"

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a pour sa part rappelé la nécessité de produire des logements sociaux, rappelant notamment la présentation du rapport sur le mal logement par la fondation Abbé Pierre, faite la veille. «On vient de vivre un quinquennat assez catastrophique pour la question du logement social », a-t-il déploré. L’édile a notamment critiqué la ponction de plusieurs milliards faite au cours du mandat de l’actuel président de la République sur les organismes sociaux, « ce qui a mis à la peine l'ensemble du secteur », a-t-il rappelé. Il a ensuite évoqué les enjeux à venir.

«Nous avons devant nous des années pour rattraper cette difficulté, pour se mobiliser, que ce soit du côté du secteur d’Action Logement ou celui des offices public de l'habitat, qui ont aussi leur propre révolution à conduire, les chiffres n'étant pas particulièrement satisfaisants sur les volumes de production nécessaires. »

Cédric Van Styvendael

Il a également évoqué, pour y parvenir, la bonne acceptation de la construction de ce programme au sein de la ville.

« Pour y arriver, il faut qu'on puisse construire l'acceptabilité de cela. Il n'y a eu aucun recours sur ce permis. Heureuses femmes et heureux hommes êtes vous! Ils ne sont pas nombreux les permis de construire qui ne se font pas attaquer sur notre territoire. Ils ne sont pas nombreux les maires qui ne se font pas attaquer sur le fait qu'ils continuent.à avoir le courage politique de construire sur leur territoire parce que loger chacune et chacun avec des conditions d'accès qui sont accessibles pour tous et toutes, ce n'est pas facile aujourd'hui. On l'a vu lors des campagnes politiques précédentes. Nous, notre équipe, elle continue à penser qu’une ville, ça se construit avec des gens qui vivent, qui travaillent et qui peuvent se loger dignement. Nous, on continuera à construire sur notre territoire. On continuera à construire avec de l'exigence.»

Cédric Van Styvendael
Villeurbanne -  discours de Cédric Van Styvendael pour la 1e pierre de la résidence "Le Rougemont"

Le maire a rappelé vouloir des logements pour tous, y compris des logements familiaux de grande taille. « On sera intraitable sur cette question-là », a affirmé Cédric Van Styvendael.

Mixité fonctionnelle

La mixité sociale et fonctionnelle sera au rendez-vous de ce programme, puisqu’elle accueillera, en plus des logements, un local commercial de 300 m² en rez-de-chaussée destiné à accueillir une activité de commerce alimentaire.

« En tant que bailleur social, notre rôle est d’aller au-delà de notre fonction d’opérateurs de logements. Cette nouvelle résidence apporte de la mixité et renforce le dynamisme du quartier grâce notamment à ce local commercial en rez-de-chaussée. »

Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

Construction durable

Cette nouvelle résidence se veut une opération exemplaire en matière de construction durable. Elle sera labellisée NF Logement et référentiel Métropole de Lyon. Cette résidence répond aux exigences de la RT2012-10%. Elle sera notamment équipée de panneaux photovoltaïques en toiture dont la production d’énergie est destinée à la revente. La résidence bénéficiera de la présence de grands balcons, qui est devenue systématique pour le bailleur, ceci assurant aux occupants un confort supplémentaire.

Ce projet neuf porté par Alliade Habitat en tant que maître d’œuvre est en partie financé par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.