Villeurbanne : pose de la première pierre de la résidence « Le Rougemont »

La résidence est édifiée en maitrise d’ouvrage directe à l’angle des rues Jaurès et Victor Hugo par Alliade Habitat. Était notamment présent le maire de la ville, Cédric Van Styvendael.

Alliade Habitat organisait ce jeudi 3 février la pose de la première pierre de la Résidence « Le Rougemont » à Villeurbanne. Cette résidence construite par l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) filiale d’Action Logement proposera à terme, en 2023, 45 nouveaux logements sociaux - dont 29 logements intermédiaires et 16 sociaux - à l’angle des rues Jaurès et Victor Hugo. Etaient présents à l’occasion de cette cérémonie le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, sa première adjointe, Agnès Thouvenot, et Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat.

Un projet au long cours

La genèse de cette opération est très ancienne, le premier tènement ayant été acquis il y a 15 ans. «En 2007, nous avons acheté le premier tènement, qui était détenu par une auto-école. Nous avons fait un portage foncier jusqu’en 2018, où nous avons lancé le concours pour faire une maitrise d’ouvrage directe.» Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

Chantier de la résidence "Le Rougemont" à Villeurbanne (SDH/LPI)

La maitrise d’ouvrage directe n’est d’ailleurs pas le mode de production majoritaire chez Alliade Habitat pour la production de logements sociaux. Un tiers de la production d’Alliade Habitat est réalisée en maitrise d’ouvrage directe en Auvergne-Rhône-Alpes, le reste étant produit via de l’acquisition amélioration (près de 10%) et de la VEFA. La maitrise d’ouvrage directe recèle néanmoins un certain nombre d’avantages qui poussent l’opérateur à maintenir une part de sa production, donc une continuité de la gestion de la conception à la gestion. « Ça nous permet de faire exactement ce que l’on veut », résume Elodie Aucourt.

"Un quinquennat assez catastrophique sur la question du logement social"

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a pour sa part rappelé la nécessité de produire des logements sociaux, rappelant notamment la présentation du rapport sur le mal logement par la fondation Abbé Pierre, faite la veille. «On vient de vivre un quinquennat assez catastrophique pour la question du logement social », a-t-il déploré. L’édile a notamment critiqué la ponction de plusieurs milliards faite au cours du mandat de l’actuel président de la République sur les organismes sociaux, « ce qui a mis à la peine l'ensemble du secteur », a-t-il rappelé. Il a ensuite évoqué les enjeux à venir.

«Nous avons devant nous des années pour rattraper cette difficulté, pour se mobiliser, que ce soit du côté du secteur d’Action Logement ou celui des offices public de l'habitat, qui ont aussi leur propre révolution à conduire, les chiffres n'étant pas particulièrement satisfaisants sur les volumes de production nécessaires. »

Cédric Van Styvendael

Il a également évoqué, pour y parvenir, la bonne acceptation de la construction de ce programme au sein de la ville.

« Pour y arriver, il faut qu'on puisse construire l'acceptabilité de cela. Il n'y a eu aucun recours sur ce permis. Heureuses femmes et heureux hommes êtes vous! Ils ne sont pas nombreux les permis de construire qui ne se font pas attaquer sur notre territoire. Ils ne sont pas nombreux les maires qui ne se font pas attaquer sur le fait qu'ils continuent.à avoir le courage politique de construire sur leur territoire parce que loger chacune et chacun avec des conditions d'accès qui sont accessibles pour tous et toutes, ce n'est pas facile aujourd'hui. On l'a vu lors des campagnes politiques précédentes. Nous, notre équipe, elle continue à penser qu’une ville, ça se construit avec des gens qui vivent, qui travaillent et qui peuvent se loger dignement. Nous, on continuera à construire sur notre territoire. On continuera à construire avec de l'exigence.»

Cédric Van Styvendael

Le maire a rappelé vouloir des logements pour tous, y compris des logements familiaux de grande taille. « On sera intraitable sur cette question-là », a affirmé Cédric Van Styvendael.

Mixité fonctionnelle

La mixité sociale et fonctionnelle sera au rendez-vous de ce programme, puisqu’elle accueillera, en plus des logements, un local commercial de 300 m² en rez-de-chaussée destiné à accueillir une activité de commerce alimentaire.

« En tant que bailleur social, notre rôle est d’aller au-delà de notre fonction d’opérateurs de logements. Cette nouvelle résidence apporte de la mixité et renforce le dynamisme du quartier grâce notamment à ce local commercial en rez-de-chaussée. »

Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat

Construction durable

Cette nouvelle résidence se veut une opération exemplaire en matière de construction durable. Elle sera labellisée NF Logement et référentiel Métropole de Lyon. Cette résidence répond aux exigences de la RT2012-10%. Elle sera notamment équipée de panneaux photovoltaïques en toiture dont la production d’énergie est destinée à la revente. La résidence bénéficiera de la présence de grands balcons, qui est devenue systématique pour le bailleur, ceci assurant aux occupants un confort supplémentaire.

Ce projet neuf porté par Alliade Habitat en tant que maître d’œuvre est en partie financé par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et Action Logement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.


Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon

C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.


Les travaux du pont de Condrieu reprennent

Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.