<p>Eric Verrax, Philippe Layec, Renaud Payre et Gérald Fontanel (SDH/LPI)</p>
La présentation des mauvais chiffres de la promotion immobilière lyonnaise par le CECIM mercredi dernier a été suivie d’une intervention du vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'habitat, Renaud Payre. L'élu a ensuite débattu avec des promoteurs plongés dans le doute. Sans visiblement convaincre…
La présentation des chiffres du CECIM réalisée dernier mercredi au palais de la Bourse de Lyon n’était pas de nature à rendre les promoteurs de la région lyonnaise optimistes... Avec un chiffre de réservations encore au plus bas en 2021 après une année 2020 amputée de quasiment un trimestre avec le confinement, et l'absence de rebond des mises en vente l’an dernier, le représentant de la Métropole de Lyon, en l'occurrence son vice président en charge de l'habitat, Renaud Payre, a dû batailler pour défendre la politique de la collectivité, et tenter d’instiller un brin d'optimisme devant une assistance plongée dans le doute. Sans succès visible.
Car clairement, la situation sur le front des ventes de logements neufs dans le collectif au sein de la Métropole de Lyon reste singulière d'un point de vue régional. Lors des présentations des bilans des deux métropoles d'équilibre de la région, à savoir Grenoble-Alpes Métropole et Clermont Auvergne Métropole, on s’inquiétait certes, comme partout en France, du renouvellement insuffisant de l’offre neuve. Mais on se rassurait dans le même temps, avec, dans les deux cas, de bons chiffres, en regardant les statistiques lyonnaises…
De futures opérations publiques
Renaud Payre a donc cherché à positiver, en évoquant les prochaines grandes opérations publiques qui devraient débuter… en 2023.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Les ventes de logements neufs n’ont quasiment pas rebondi en 2021
