Bientôt un « Clairefontaine » de la gastronomie à Ecully | Lyon Pôle Immo

Bientôt un « Clairefontaine » de la gastronomie à Ecully

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi la création d’un centre d’excellence de la gastronomie et des métiers de bouche dans la ville de l’ouest lyonnais et Groisy.

Laurent Wauquiez a annoncé jeudi la création à Écully et Groisy d’un centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche. Celui-ci permettra aux professionnels de se préparer dans les meilleures conditions aux concours internationaux. Cette annonce intervient dans la continuité de la victoire française au Bocuse d’Or 2021 lors du SIRHA à Lyon. Lors de la présentation, lors de ce concours, de la Team France emmenée par Davy Tissot, Laurent Wauquiez avait annoncé vouloir créer une telle structure. Le centre d’excellence sera construit en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, situé à Ecully, et le campus de Groisy en Haute-Savoie.

L’objectif de ce projet est, sur la base du constat que les compétiteurs français disposent de conditions de préparation largement inférieures à leurs concurrents étrangers, d’offrir un cadre idéal à nos pépites tricolores en créant un centre spécifiquement dédié à la préparation de grands concours internationaux. En partenariat avec l’Institut Paul Bocuse et le campus de Groisy, la Région a annoncé la création de ce centre qu’elle financera pour un montant global de 25 millions d’euros.

« Concrètement, le Centre prendra la forme de deux campus. Le premier situé à Ecully, sur un site mitoyen de l’Institut Paul-Bocuse, sera destiné aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie. Ce site comprendra deux bâtiments. Le premier accueillera les cuisines, l’événementiel, la logistique et les bureaux. Le second abritera une résidence de 40 lits, une salle de sport, un bar et un restaurant. Le second site prendra place sur le site du Campus de Groisy et sera consacré aux métiers de la boulangerie, boucherie, charcuterie, de traiteur, de primeur, de fromager et aux métiers de salle. Sa construction permettra l’aménagement de laboratoires, d’espaces de réception, de bureaux et d’hébergements. » Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une gouvernance assurée par une association

Côté management, la gouvernance du Centre sera assurée par une association conduite par l’Institut Paul Bocuse et le Campus de Groisy, à même de garantir selon la Région « une gestion souple et un équilibre entre les deux structures ». Un « Conseil d’orientation » sera par ailleurs mis en place, réunissant les acteurs publics, les professionnels du secteur et les deux porteurs de projet, pour définir le cadre stratégique et les orientations opérationnelles pour le centre.

« En accueillant les meilleurs talents de l’Hexagone, ce grand Centre d’excellence constituera une pépinière de futurs ambassadeurs des savoir-faire et de l’excellence de la gastronomie de notre pays. Premier partenaire de la Team France au Bocuse d’Or 2021 (soutien à hauteur de 125.000 euros), Auvergne-Rhône-Alpes est fière de porter ce projet qui fait honneur à son statut de première région gastronomique de France (99 restaurants étoilés au Guide Michelin et 28 900 établissements dont 60% de restaurants traditionnels). » Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en productions sous signe officiel de qualité avec 189 productions labellisées (AOP, IGP, labels et bio). Elle est également la deuxième région française en termes de capacité hôtelière, avec 145.000 salariés, 25 000 établissements hôteliers et plus de 24 millions de nuitées. 23% des exploitations agricoles de la région pratiquent les circuits courts. « En 2020, 6,6 millions d’euros du budget régional étaient consacrés aux circuits courts et locaux », met en avant la Région.

« Dans le monde entier, quand on pense à la France on a en tête la gastronomie. Nos traditions, nos savoir-faire, nos grands chefs, font rayonner notre pays à l’international. Et pourtant quand nos meilleurs talents se présentent à de grands concours internationaux, ils sont moins bien soutenus et encadrés que leurs concurrents. C’est impensable et ce n’est pas la hauteur de ce que les héritiers de Paul Bocuse et de Joël Robuchon sont en droit d’attendre. En créant ce centre d’excellence, nous allons mettre sur pied un véritable Clairefontaine de la gastronomie permettant à nos chefs de se préparer et de s’entraîner dans les meilleures conditions. Quand nous avons évoqué ce projet avec Davy TISSOT, cela relevait pour moi de l’évidence que ce centre devait être implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, la grande région de la gastronomie. Ce sera bientôt une réalité grâce au partenariat que nous avons noué avec l’Institut Paul Bocuse et le Campus de Groisy, deux institutions d’excellence de notre région. C’est avec une immense fierté que nous lançons ce projet qui va nous permettre de porter haut la richesse de nos traditions et notre art de vivre.»

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.