La préfecture fait le point sur la sécurité dans les sites Seveso du Rhône

Les inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué de nombreux contrôles inopinés sur des sites Seveso, dont 12 dans le Rhône.

La préfecture a fait le point sur la sécurité dans les sites Seveso du Rhône. Les inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué de nombreux contrôles inopinés sur des sites Seveso, dont 12 dans le Rhône. Ces contrôles préventifs renforcés sont exercés sur des sites d’installations Seveso, par les inspecteurs des installations classées de l’État. Ceci fait suite à la suite de l’accident industriel de Lubrizol le 26 septembre 2019.

12 contrôles dans le Rhône

En 2020 et 2021, les inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué de nombreux contrôles inopinés sur des sites Seveso, dont 12 dans le Rhône (3 en 2020 et 9 en 2021). Ces contrôles ont été conduits en heures non ouvrées (en soirée ou le dimanche), mobilisant 2 à 6 inspecteurs selon les sites et ont permis de déclencher des exercices de gestion de crise. Ils ont concerné des sites de diverses natures : usines de production de produits chimiques, dépôts de liquides inflammables, entrepôts logistiques ou de produits chimiques, centres de tri – transit – regroupement et traitement de déchets dangereux.

Ces exercices inopinés sont menés en conditions réelles, avec les agents présents sur le site Seveso et/ou en appelant les personnels d’astreinte. Ils permettent de tester l’intégralité de la procédure de l’entreprise en cas d’accident (ex : fuite de produits toxiques, déclenchement d’une alarme, non démarrage de moyens de secours...) et le respect de l’organisation de crise, telle que définie dans son plan d’opération interne (POI). Durant 2 à 3 heures, les inspecteurs placés à des endroits stratégiques contrôlent la circulation de l’information, la rapidité d’intervention des secours, la mise en sécurité du site et des salariés, jusqu’à la maîtrise de l’évènement.

Des objectifs pleinement atteints

Les objectifs de ces exercices ont été pleinement atteints. Le retour d’expérience met en évidence que la majorité des exploitants est en mesure d’intervenir avec efficacité et réactivité. Des progrès sont néanmoins nécessaires pour certains, avec plusieurs points d’attention qui se dégagent, dont le contenu du POI rédigé par l’exploitant : celui-ci doit prendre en compte la survenue d’un évènement en heures non ouvrées, être précis quant à la définition de ses critères de déclenchement et être à jour sur les modalités d’alerte des services de secours et d’intervention mais aussi de la préfecture.

Les mesures pour gérer efficacement l’évènement sont un autre point d’attention : la capacité de l’exploitant à gréer rapidement son poste de commandement pour coordonner les moyens sur site et répondre de manière précise aux sollicitations des services d’intervention (état des stocks, nature des composés chimiques impliqués dans l’évènement, caractéristiques physico-chimiques…).

Enfin, l’autre point d’attention est le caractère opérationnel des moyens à mettre en œuvre : communications, cohérence des informations au niveau des plans, identifications in situ des dispositifs et des organes de sécurité à activer.

L’inspection des installations classées suit avec attention les mesures de correction ou d’amélioration prises par chaque exploitant. Par ailleurs, la préfecture note que Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, adressera prochainement un courrier à l’ensemble des exploitants des sites Seveso du Rhône pour faire part de ce retour d’expérience et appeler leur attention sur les points majeurs identifiés, pour prise en compte dans leur propre organisation. Ces inspections hors heures ouvrées, avec déclenchement des plans d’opérations internes des sites Seveso, seront poursuivies en 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.