La préfecture fait le point sur la sécurité dans les sites Seveso du Rhône

Les inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué de nombreux contrôles inopinés sur des sites Seveso, dont 12 dans le Rhône.

La préfecture a fait le point sur la sécurité dans les sites Seveso du Rhône. Les inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué de nombreux contrôles inopinés sur des sites Seveso, dont 12 dans le Rhône. Ces contrôles préventifs renforcés sont exercés sur des sites d’installations Seveso, par les inspecteurs des installations classées de l’État. Ceci fait suite à la suite de l’accident industriel de Lubrizol le 26 septembre 2019.

12 contrôles dans le Rhône

En 2020 et 2021, les inspecteurs de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ont effectué de nombreux contrôles inopinés sur des sites Seveso, dont 12 dans le Rhône (3 en 2020 et 9 en 2021). Ces contrôles ont été conduits en heures non ouvrées (en soirée ou le dimanche), mobilisant 2 à 6 inspecteurs selon les sites et ont permis de déclencher des exercices de gestion de crise. Ils ont concerné des sites de diverses natures : usines de production de produits chimiques, dépôts de liquides inflammables, entrepôts logistiques ou de produits chimiques, centres de tri – transit – regroupement et traitement de déchets dangereux.

Ces exercices inopinés sont menés en conditions réelles, avec les agents présents sur le site Seveso et/ou en appelant les personnels d’astreinte. Ils permettent de tester l’intégralité de la procédure de l’entreprise en cas d’accident (ex : fuite de produits toxiques, déclenchement d’une alarme, non démarrage de moyens de secours...) et le respect de l’organisation de crise, telle que définie dans son plan d’opération interne (POI). Durant 2 à 3 heures, les inspecteurs placés à des endroits stratégiques contrôlent la circulation de l’information, la rapidité d’intervention des secours, la mise en sécurité du site et des salariés, jusqu’à la maîtrise de l’évènement.

Des objectifs pleinement atteints

Les objectifs de ces exercices ont été pleinement atteints. Le retour d’expérience met en évidence que la majorité des exploitants est en mesure d’intervenir avec efficacité et réactivité. Des progrès sont néanmoins nécessaires pour certains, avec plusieurs points d’attention qui se dégagent, dont le contenu du POI rédigé par l’exploitant : celui-ci doit prendre en compte la survenue d’un évènement en heures non ouvrées, être précis quant à la définition de ses critères de déclenchement et être à jour sur les modalités d’alerte des services de secours et d’intervention mais aussi de la préfecture.

Les mesures pour gérer efficacement l’évènement sont un autre point d’attention : la capacité de l’exploitant à gréer rapidement son poste de commandement pour coordonner les moyens sur site et répondre de manière précise aux sollicitations des services d’intervention (état des stocks, nature des composés chimiques impliqués dans l’évènement, caractéristiques physico-chimiques…).

Enfin, l’autre point d’attention est le caractère opérationnel des moyens à mettre en œuvre : communications, cohérence des informations au niveau des plans, identifications in situ des dispositifs et des organes de sécurité à activer.

L’inspection des installations classées suit avec attention les mesures de correction ou d’amélioration prises par chaque exploitant. Par ailleurs, la préfecture note que Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, adressera prochainement un courrier à l’ensemble des exploitants des sites Seveso du Rhône pour faire part de ce retour d’expérience et appeler leur attention sur les points majeurs identifiés, pour prise en compte dans leur propre organisation. Ces inspections hors heures ouvrées, avec déclenchement des plans d’opérations internes des sites Seveso, seront poursuivies en 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quincieux : cession d’une plateforme de messagerie

nullArkéa REIM a acquis en VEFA cet actif de 5.000 m².


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.


Samuel Callerand rejoint Proudreed

Proudreed a annoncé sa nomination en tant que responsable de la gestion des actifs AURA.


« Inéa dispose d’un ‘pipe’ d’opérations à venir proche de 230 millions d’euros »


Philippe Rosio est président-directeur général de Foncière Inéa.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).


Immobilier logistique : sélectivité des investisseurs selon Arthur Loyd Logistique

Arthur Loyd Logistique a, dans une note, analysé le marché de l’immobilier logistique. Le conseil fait part d’une certaine sélectivité des investisseurs, dans l’attente de la reprise du marché.


Immobilier logistique : pas de reprise forte au premier semestre 2023


Arthur Loyd Logistique a commenté en fin de semaine les principales tendances du marché de l’immobilier logistique en France.


Diversification en vue pour APRC Group

Créé en 2006 à Saint Chamond par Karim Abdellaoui, APRC Group se présentait à l’époque comme un cabinet d’ingénierie de projets. Il est, depuis, devenu le contractant général n° 3 en France sur les bâtiments logistiques avec un chiffre d’affaires qui a atteint 137 M€ en 2022. Une nouvelle phase de développement commence maintenant avec une diversification métiers et géographique.


Evolis annonce un renforcement de son équipe lyonnaise

Audric Redon est nommé directeur du bureau à Lyon. Julien Masson est, lui, nommé manager.


Hausse de l’investissement immobilier à Lyon en 2022


La FNAIM Entreprises a présenté vendredi les chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier d’entreprise à Lyon. En matière d’investissement, plus de 1,4 milliard d’euros a été placé.


Immobilier logistique : les 400.000 m² placés de nouveau franchis à Lyon

La FNAIM Entreprises présentait vendredi le bilan de l’année 2022 en matière d’immobilier logistique. La barre des 400.000 m² de demande placée a de nouveau été dépassée en région lyonnaise.


Immobilier logistique : 3.3 millions de m² placés en 2022

Le volume commercialisé sur les entrepôts de plus de 10.000 m² est en deçà de 12 % à celui constaté en 2021, a révélé JLL.