<p>Emmanuelle Wargon (SDH/LPI)</p>
C’est ce qu’a indiqué la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, qui était ce mardi à Lyon pour une journée consacrée au sans-abrisme en France et en Europe.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, était ce mardi à Lyon pour une journée consacrée au sans-abrisme en France et en Europe. A la demande du Président de la République, les préfets et les services compétents ont été réunis au sujet de l’accueil des Ukrainiens fuyant leur pays par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.
Coordination au niveau des préfectures
Il a été demandé lors de cette réunion aux préfets d’écrire à l’ensemble des élus des départements pour les inviter à faire remonter à la préfecture les initiatives et solutions envisagées à leur niveau en lien avec le secteur associatif pour accueillir l’arrivée potentielle de déplacés ukrainiens.
La ministre a expliqué cette démarche.
« Nous écrivons à tous les maires et tous les élus de France pour proposer de nous organiser ensemble sur l’accueil des personnes ukrainiennes qui arriveraient ou arriveront sur le territoire national. Beaucoup d’élus nous ont fait part de leur volonté de solidarité spontanée d’organisation. Via les préfectures, j’appelle tous ceux de bonne volonté à se rapprocher des préfectures pour travailler ensemble sur les mécanismes d’accueil, pour faire en sorte que les personnes qui arriveraient en provenance d’Ukraine puissent être accueillies et de ne pas devenir de nouveaux sans-abris »
Emmanuelle Wargon
Cette démarche vise à organiser dans le département l’accueil de ces populations dans les meilleures conditions, en lien avec les collectivités territoriales. Il s’agit de construire avec les élus un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de la France, et à l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire. Pour les citoyens qui souhaiteraient proposer leur aide, ils sont invités à contacter le maire de leur commune.
