<p>Grégory Bernard et Christine Mandon (SDH/LPI)</p>
Les élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.
Clermont Auvergne Métropole présentait jeudi dernier les dernières évolutions de son plan local d’urbanisme intercommunal. Après une étape importante constituée par l’adoption du projet d’aménagement et de développement durable de la métropole (PADD) en décembre dernier, la métropole clermontoise s’attaque désormais à une nouvelle étape de l’élaboration de ce document d’urbanisme, à savoir phase règlementaire.
Pour présenter le lancement de celle-ci, étaient présents l’adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’habitat et de l’urbanisme, Grégory Bernard, ainsi que la vice-présidente en charge de l'urbanisme, de la planification urbaine, de la stratégie foncière et des grands projets métropolitains urbains, Christine Mandon, par ailleurs maire d’Aulnat.
Structurer la politique d'aménagement à l'échelle des 21 communes
Cette dernière a rappelé l’importance de l’élaboration d’un PLUI à l’échelle des 21 communes du territoire.
« L’objectif de la Métropole en travaillant sur ce PLUI, c'est répondre à des enjeux nouveaux de notre territoire, qui s'agisse de développement économique, des déplacements, de l'habitat, de l'environnement qui nécessite de dépasser aujourd'hui les frontières purement communales. On le voit d'ailleurs dans notre vie de tous les jours. La vie locale, elle s'affranchit de ces limites communales, de par les activités commerciales, récréative (ce qui est lié à la culture ou à la vie associative), les déplacements domicile/travail, les parcours résidentiels aussi... Autant d'éléments qui sont déployés à une échelle intercommunale. Pour cette raison, il nous semblait intéressant de pouvoir travailler avec l'ensemble des 21 communes qui constitue notre Métropole. Le PLUI, c'est un outil qui nous semble le mieux adapté pour penser à harmoniser, structurer notre politique d'aménagement à l'échelle de ses 21 communes. Il doit permettre l'émergence d'un projet de territoire partagé. Depuis le départ, nous travaillons avec l'ensemble des élus de la Métropole, mais aussi avec l'ensemble des populations, parce que nous avons fait pas mal de concertations qui continuent. Ce nouveau document d’urbanisme servira aussi à homogénéiser l’application de la règlementation d’une commune à l’autre, ce qui n’était pas forcément le cas dans les PLU de chaque commune»
Christine Mandon


Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Les élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.