La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

Les élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.

Clermont Auvergne Métropole présentait jeudi dernier les dernières évolutions de son plan local d’urbanisme intercommunal. Après une étape importante constituée par l’adoption du projet d’aménagement et de développement durable de la métropole (PADD) en décembre dernier, la métropole clermontoise s’attaque désormais à une nouvelle étape de l’élaboration de ce document d’urbanisme, à savoir phase règlementaire.

Pour présenter le lancement de celle-ci, étaient présents l’adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’habitat et de l’urbanisme, Grégory Bernard, ainsi que la vice-présidente en charge de l'urbanisme, de la planification urbaine, de la stratégie foncière et des grands projets métropolitains urbains, Christine Mandon, par ailleurs maire d’Aulnat.

Structurer la politique d'aménagement à l'échelle des 21 communes

Cette dernière a rappelé l’importance de l’élaboration d’un PLUI à l’échelle des 21 communes du territoire.

« L’objectif de la Métropole en travaillant sur ce PLUI, c'est répondre à des enjeux nouveaux de notre territoire, qui s'agisse de développement économique, des déplacements, de l'habitat, de l'environnement qui nécessite de dépasser aujourd'hui les frontières purement communales. On le voit d'ailleurs dans notre vie de tous les jours. La vie locale, elle s'affranchit de ces limites communales, de par les activités commerciales, récréative (ce qui est lié à la culture ou à la vie associative), les déplacements domicile/travail, les parcours résidentiels aussi... Autant d'éléments qui sont déployés à une échelle intercommunale. Pour cette raison, il nous semblait intéressant de pouvoir travailler avec l'ensemble des 21 communes qui constitue notre Métropole. Le PLUI, c'est un outil qui nous semble le mieux adapté pour penser à harmoniser, structurer notre politique d'aménagement à l'échelle de ses 21 communes. Il doit permettre l'émergence d'un projet de territoire partagé. Depuis le départ, nous travaillons avec l'ensemble des élus de la Métropole, mais aussi avec l'ensemble des populations, parce que nous avons fait pas mal de concertations qui continuent. Ce nouveau document d’urbanisme servira aussi à homogénéiser l’application de la règlementation d’une commune à l’autre, ce qui n’était pas forcément le cas dans les PLU de chaque commune»

Christine Mandon
La métropole clermontoise vue de l'Est (SDH/LPI)

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Face aux difficultés d’accès à Lyon, un maire signe une lettre ouverte

Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, s’est fendu vendredi d’une lettre ouverte à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral pour alerter sur la situation en matière de déplacements.


Saint-Étienne accueillera la Galerie Nationale du design

nullLe président de la République a confirmé l’installation de celle-ci au sein de la Cité du Design. Elle présentera sur près de 1.000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections de diverses institutions.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


La mue du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure


em2c et Édouard Denis ont posé courant juillet la première pierre d’Esprit Village, opération qui s’inscrit dans l’émergence d’une nouvelle polarité au sein du centre-bourg de la commune de l’Est lyonnais.


« Porter une dynamisation de l’ensemble de la commune »

Patrick Fiorini est le maire de Saint-Laurent-de-Mure. Nous évoquons avec lui la transformation du du Centre Bourg Laurentinois.


La nouvelle fabrique Ninkasi prend forme à Tarare

nullAprès la pose de la première pierre courant juillet, le chantier de la nouvelle fabrique avance. La livraison du bâtiment interviendra en avril 2023.


Acquisition commune de Capelli et Novaxia pour du recyclage urbain

Capelli et Novaxia Investissement, pour le compte de son fonds Novaxia R, ont annoncé ce mardi l’acquisition d’un site en recyclage urbain au Luxembourg


« Wellcome », vaste opération résidentielle sur Gerland, a été lancée

Le premier arbre de ce programme situé dans le 7ème arrondissement de Lyon a été planté en juillet par Vinci Immobilier, BNP Paribas Immobilier et les élus de la Ville et de la Métropole.


Saint-Fons, une ville en mutation

A l’occasion de la pose de première pierre de « Booster », le maire, Christian Duchêne, a évoqué les grandes transformations urbaines en cours sur sa commune, marquée par le renouvellement urbain et l’arrivée prochaine du tramway T10.


«Plus de 1.500 personnes vont arriver, soit un tiers de la population en plus»

Alain Germain est le maire de Collonges-au-Mont-d’Or. Nous évoquons avec lui l’opération «  République 3 » réalisée par GrandLyon Habitat, et, plus globalement, la politique urbaine de la commune des Monts-d’Or. LYON PÔLE IMMO – L’une des particularités de cette opération, c’est que vous avez habité, étant enfant, au sein de cet immeuble du 3 rue […]


Après les violences à Guillotière, Kimelfeld souhaite la démolition du Clip

L’ex-président de la Métropole de Lyon, suite aux violences de la semaine dernière, a évoqué le nécessaire réaménagement du quartier, via la démolition de cet immeuble.