Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures | Lyon Pôle Immo

Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.

La Confédération nationale du logement a, salué dans un communiqué « la défaite de l’extrême-droite », Emmanuel Macron ayant été, dimanche soir, réélu Président de la République avec 58,54% des voix.

Toutefois, selon l’organisation, cela ne doit pas occulter le fait que l’extrême-droite réalise ce 24 avril son score le plus élevé pour le deuxième tour d’une élection présidentielle, avec 13,2 millions de voix, soit une hausse de 3 millions de voix et de plus de 7 points sur 2017. « Le résultat de Marine Le Pen aura capté ce dimanche une part forte de la colère sociale », note la CNL, qui indique qu’il est également important de ne pas passer sous silence les plus de 3 millions de bulletins blancs et nuls ni les 13,6 millions d’abstentions.

« Ces 16,6 millions de français comparés aux 18,7 millions qui ont choisi le bulletin Macron témoignent de l’intensité de la crise politique que traverse la France. Au-delà de ces soutiens, la réélection du Président sortant bénéficie surtout beaucoup du report des voix d’électeurs qui ont combattu sa politique mais voulaient faire barrage à l’extrême droite. Emmanuel Macron est aujourd’hui redevable à cet électorat auquel il doit envoyer immédiatement des gestes forts, à commencer par des mesures de soutien du pouvoir d’achat. »

CNL

La CNL avait appelé au lendemain du 1er tour à battre Marine Le Pen, sans pour autant que cela ne vaille soutien à la politique menée ces cinq dernières années, qu’elle jugeait négativement.

« Nous avons au contraire dénoncé la volonté d’Emmanuel Macron de livrer le logement social aux intérêts financiers et combattu, de bout en bout, ses réformes anti sociales. La situation de ce 25 avril reste celle d’une France marquée par une colère sociale énorme, et le taux d’abstention de 28% au second tour montre combien notre pays est au bord de l’implosion. »

CNL

Des mesures rapides et concrètes réclamées

La confédération appelle donc le nouveau président de la République à ne pas agir comme en 2017, et à considérer que sa reconduction à l’Elysée n’a rien d’un plébiscite ni pour son programme ni pour ses idées.

« Après 5 ans de mépris, de violences sociales et de piétinement de la démocratie, nous réclamons des mesures rapides et concrètes pour les habitant-e-s, à commencer par une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies. Nous invitons encore le Président de la République à lire et à appliquer nos 100 propositions. De la hausse des salaires à la rénovation thermique des bâtiments en passant par la relance de la construction de logements sociaux, de l’application de la loi SRU à la fin de la casse des services publics, la CNL est dès aujourd’hui mobilisée pour faire entendre les revendications des habitant.e.s. »

CNL

Demain nous continuerons pied à pied à lutter contre toutes les mesures de régressions sociale et démocratique qu’Emmanuel Macron tentera de faire passer. Sans relâche nous nous tiendrons aux côtés des habitant-es pour faire entendre leur voix et imposer leurs exigences.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.