<p>(SYTRAL Mobilités)</p>
Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a inauguré ce samedi la ligne B nouvelle génération. Le réseau de métro, qui avait été initié en 1978, compte aujourd’hui 4 lignes, 32 kilomètres de voies, 40 stations et représente 725.000 voyages par jour.
Jusqu’alors, seule la ligne D était entièrement automatique. En 1991, SYTRAL Mobilités mettait en service cette toute première ligne automatique grand gabarit du monde. Dans l’objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements. L’autorité organisatrice des transports investit notamment plus de 600 millions d’euros dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro.
Projet majeur de la modernisation du réseau métro
C’est le grand jour ! Depuis ce matin, les nouvelles rames circulent 7j/7 sur la ligne B 🚇😎
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) June 25, 2022
🚇 36 rames, automatiques et sans conducteur
⏱ Une rame toutes les 2 minutes en heure de pointe
✅ +30% de capacité
♿ Accessibles PMR
❄Climatisées et confortables pic.twitter.com/L8Cp9flCME
L’automatisation de la ligne B constituait le projet majeur de cette modernisation. Ce chantier s’achève après 10 années de travail continu. Troisième ligne du réseau TCL, elle relie Charpennes à la gare d’Oullins, et s’étendra prochainement jusqu’aux hôpitaux sud. D’une longueur de 7.7 km et comportant 10 stations, cette ligne constitue une liaison nord-sud importante avec 180.000 voyages par jour.
« Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies jour et nuit pour mener à terme ce chantier d’envergure aux multiples enjeux »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Journée historique avec l’automatisation du métro B
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 25, 2022
👍+30% de capacité avec des fréquences de 2 minutes aux heures de pointe
👍ventilation réfrigérée
👍meilleure accessibilité
👍plus de sécurité avec 12 cameras par rame
👍meilleure information
Merci à toutes les équipes 👏 pic.twitter.com/CKMDY4RRtl
L'automatisation de la ligne B est un projet industriel complexe aux multiples enjeux initié en 2012, notamment en termes de signalisation ferroviaire, d’aspects sécuritaires, de matériel roulant, de formations du personnel. Ceci a nécessité un investissement de 387 millions d’euros comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames MPL16.
6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits
Plus de 6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier de taille mené avec un planning très ambitieux. Ce projet a par ailleurs été mené en parallèle du chantier de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.
L’automatisation permet, note SYTRAL Mobilités, de gagner en temps de parcours, de fluidifier au maximum la circulation, voire d’augmenter le niveau de l’offre sans devoir faire évoluer l'infrastructure. L’automatisation intégrale, couplée avec des postes de commande centralisés (c'est la « tour de contrôle » de chaque ligne), permet de gérer toute la flotte de trains à l’unisson, en temps réel, conformément au plan de transport et de pouvoir s’adapter aux situations perturbées.
« Automatiser complètement une ligne qui reste en exploitation, cela prend environ 10 ans, avec une majorité de travaux effectués la nuit. Car si les éléments industriels et le matériel roulant peuvent être disponibles en une poignée d’années, il faut aussi adapter les stations, l’ensemble des postes de signalisation voire les terminus des lignes, etc. »
SYTRAL Mobilités
