Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique | Lyon Pôle Immo

Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a inauguré ce samedi la ligne B nouvelle génération. Le réseau de métro, qui avait été initié en 1978, compte aujourd’hui 4 lignes, 32 kilomètres de voies, 40 stations et représente 725.000 voyages par jour.

Jusqu’alors, seule la ligne D était entièrement automatique. En 1991, SYTRAL Mobilités mettait en service cette toute première ligne automatique grand gabarit du monde. Dans l’objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements. L’autorité organisatrice des transports investit notamment plus de 600 millions d’euros dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro.

Projet majeur de la modernisation du réseau métro

L’automatisation de la ligne B constituait le projet majeur de cette modernisation. Ce chantier s’achève après 10 années de travail continu. Troisième ligne du réseau TCL, elle relie Charpennes à la gare d’Oullins, et s’étendra prochainement jusqu’aux hôpitaux sud. D’une longueur de 7.7 km et comportant 10 stations, cette ligne constitue une liaison nord-sud importante avec 180.000 voyages par jour.

« Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies jour et nuit pour mener à terme ce chantier d’envergure aux multiples enjeux »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L'automatisation de la ligne B est un projet industriel complexe aux multiples enjeux initié en 2012, notamment en termes de signalisation ferroviaire, d’aspects sécuritaires, de matériel roulant, de formations du personnel. Ceci a nécessité un investissement de 387 millions d’euros comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames MPL16.

6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits

Plus de 6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier de taille mené avec un planning très ambitieux. Ce projet a par ailleurs été mené en parallèle du chantier de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.

L’automatisation permet, note SYTRAL Mobilités, de gagner en temps de parcours, de fluidifier au maximum la circulation, voire d’augmenter le niveau de l’offre sans devoir faire évoluer l'infrastructure. L’automatisation intégrale, couplée avec des postes de commande centralisés (c'est la « tour de contrôle » de chaque ligne), permet de gérer toute la flotte de trains à l’unisson, en temps réel, conformément au plan de transport et de pouvoir s’adapter aux situations perturbées.

« Automatiser complètement une ligne qui reste en exploitation, cela prend environ 10 ans, avec une majorité de travaux effectués la nuit. Car si les éléments industriels et le matériel roulant peuvent être disponibles en une poignée d’années, il faut aussi adapter les stations, l’ensemble des postes de signalisation voire les terminus des lignes, etc. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Voie Lyonnaise 7 inaugurée entre Lyon 7e et Saint-Fons

Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.


Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024

La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.


Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A

L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.


Gilles Gascon élu président de la Métro positive

Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.