Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique | Lyon Pôle Immo

Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a inauguré ce samedi la ligne B nouvelle génération. Le réseau de métro, qui avait été initié en 1978, compte aujourd’hui 4 lignes, 32 kilomètres de voies, 40 stations et représente 725.000 voyages par jour.

Jusqu’alors, seule la ligne D était entièrement automatique. En 1991, SYTRAL Mobilités mettait en service cette toute première ligne automatique grand gabarit du monde. Dans l’objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements. L’autorité organisatrice des transports investit notamment plus de 600 millions d’euros dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro.

Projet majeur de la modernisation du réseau métro

L’automatisation de la ligne B constituait le projet majeur de cette modernisation. Ce chantier s’achève après 10 années de travail continu. Troisième ligne du réseau TCL, elle relie Charpennes à la gare d’Oullins, et s’étendra prochainement jusqu’aux hôpitaux sud. D’une longueur de 7.7 km et comportant 10 stations, cette ligne constitue une liaison nord-sud importante avec 180.000 voyages par jour.

« Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies jour et nuit pour mener à terme ce chantier d’envergure aux multiples enjeux »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L'automatisation de la ligne B est un projet industriel complexe aux multiples enjeux initié en 2012, notamment en termes de signalisation ferroviaire, d’aspects sécuritaires, de matériel roulant, de formations du personnel. Ceci a nécessité un investissement de 387 millions d’euros comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames MPL16.

6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits

Plus de 6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier de taille mené avec un planning très ambitieux. Ce projet a par ailleurs été mené en parallèle du chantier de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.

L’automatisation permet, note SYTRAL Mobilités, de gagner en temps de parcours, de fluidifier au maximum la circulation, voire d’augmenter le niveau de l’offre sans devoir faire évoluer l'infrastructure. L’automatisation intégrale, couplée avec des postes de commande centralisés (c'est la « tour de contrôle » de chaque ligne), permet de gérer toute la flotte de trains à l’unisson, en temps réel, conformément au plan de transport et de pouvoir s’adapter aux situations perturbées.

« Automatiser complètement une ligne qui reste en exploitation, cela prend environ 10 ans, avec une majorité de travaux effectués la nuit. Car si les éléments industriels et le matériel roulant peuvent être disponibles en une poignée d’années, il faut aussi adapter les stations, l’ensemble des postes de signalisation voire les terminus des lignes, etc. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.