Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a inauguré ce samedi la ligne B nouvelle génération. Le réseau de métro, qui avait été initié en 1978, compte aujourd’hui 4 lignes, 32 kilomètres de voies, 40 stations et représente 725.000 voyages par jour.

Jusqu’alors, seule la ligne D était entièrement automatique. En 1991, SYTRAL Mobilités mettait en service cette toute première ligne automatique grand gabarit du monde. Dans l’objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements. L’autorité organisatrice des transports investit notamment plus de 600 millions d’euros dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro.

Projet majeur de la modernisation du réseau métro

L’automatisation de la ligne B constituait le projet majeur de cette modernisation. Ce chantier s’achève après 10 années de travail continu. Troisième ligne du réseau TCL, elle relie Charpennes à la gare d’Oullins, et s’étendra prochainement jusqu’aux hôpitaux sud. D’une longueur de 7.7 km et comportant 10 stations, cette ligne constitue une liaison nord-sud importante avec 180.000 voyages par jour.

« Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies jour et nuit pour mener à terme ce chantier d’envergure aux multiples enjeux »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L'automatisation de la ligne B est un projet industriel complexe aux multiples enjeux initié en 2012, notamment en termes de signalisation ferroviaire, d’aspects sécuritaires, de matériel roulant, de formations du personnel. Ceci a nécessité un investissement de 387 millions d’euros comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames MPL16.

6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits

Plus de 6.000 heures de travail et près de 1.500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier de taille mené avec un planning très ambitieux. Ce projet a par ailleurs été mené en parallèle du chantier de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.

L’automatisation permet, note SYTRAL Mobilités, de gagner en temps de parcours, de fluidifier au maximum la circulation, voire d’augmenter le niveau de l’offre sans devoir faire évoluer l'infrastructure. L’automatisation intégrale, couplée avec des postes de commande centralisés (c'est la « tour de contrôle » de chaque ligne), permet de gérer toute la flotte de trains à l’unisson, en temps réel, conformément au plan de transport et de pouvoir s’adapter aux situations perturbées.

« Automatiser complètement une ligne qui reste en exploitation, cela prend environ 10 ans, avec une majorité de travaux effectués la nuit. Car si les éléments industriels et le matériel roulant peuvent être disponibles en une poignée d’années, il faut aussi adapter les stations, l’ensemble des postes de signalisation voire les terminus des lignes, etc. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.