La caserne Sergent Blandan avait été rachetée en 2007 pour créer un espace vert à la confluence des troisième, septième et huitième arrondissements de Lyon.
Lyon va bientôt disposer d’un nouveau parc, à proximité de l’avenue Garibaldi et du cimetière de la Guillotière : le parc Sergent Blandan. Certes, ce ne sera pas la tête d’or – ce parc sera six fois moins grand que son illustre ainé– mais il constituera néanmoins un nouvel espace de vie au cœur d’un espace jusqu’ici assez dense.
Afficher Parc Sergent Blandan sur une carte plus grande
Le projet, lui, ne date pas d’hier : achetée en juillet 2007 pour 15 millions d’euros par le Grand Lyon, la caserne devait dès le départ laisser place à un espace vert. Située à l’articulation des boulevards des Tchécoslovaques, de l’avenue Garibaldi, et de l’avenue Berthelot, ce parc, qui s’étendra sur 17 hectares, sera à mi-chemin entre le parc de Gerland et celui du parc de la Tête d’Or. Avec les murs, le Grand Lyon hérite également du manoir du 15° que cachait la caserne, le château de La Motte dont les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques depuis le 4 novembre 1983. Celui-ci devrait être amené à devenir un hôtel ou un restaurant.
Une bonne accessibilité
L’accessibilité est l’un des points forts du futur projet. Il sera d’ores et déjà desservi par les transports en commun, le métro D, le tram T2 ainsi que par le futur T4. Le Grand Lyon a donc présenté lundi, en compagnie des paysagistes de l’agence Base, le déroulé du projet. Les travaux du parc devraient commencer en cours d’année prochaine pour une première phase de livraison en 2013, l’autre autre phase devant être livrée en 2015.
La végétation devrait être plus présente au sud du parc qu’au Nord, partie qui devrait plus s’apparenter à une place. L’une des principales difficultés du projet était en effet de composer avec une topographie complexe, et le bâti hétérogène. Le parc devrait ainsi permettre aux visiteurs, petits ou grands, de s’adonner aux loisirs, et à la détente : des jeux sont ainsi prévus pour les enfants, mais également pour les adultes, comme le baby-foot ou le football. Un nouvel équipement qui devrait en tout cas directement intéresser les 50.000 lyonnais qui habitent dans cette partie de l’agglomération, mais également valoriser l’immobilier dans ce secteur.

