<p>(SDH/LPI)</p>
Le portail immobilier a récemment publié une étude sur le marché de la location, avec un focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bien’ici, 3ème portail immobilier français, a publié en cours de semaine dernière une étude sur le marché de la location. Selon cette étude, ledit marché est de plus en plus en tension.
Cette étude fait part d’une répartition inégale entre les biens à vendre et ceux à louer, avec 1 bien sur 4 à louer en 2022, contre 1 sur 3 deux ans plus tôt. Cette proportion est de même ordre en Auvergne-Rhône-Alpes, avec 71% des transactions à la vente, contre 29% à la la location.
Par ailleurs, l’offre diminue, davantage pour les petites surfaces. L’offre d’appartements à louer a ainsi chuté de 13% entre 2021 et 2022. Par ailleurs, la demande locative continue de progresser, avec une hausse de 32% de contacts sur les annonces de location au 1er semestre 2022, ce qui fait suite à un 1er trimestre qui a démarré très fort.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des contacts par annonce de location au 1er semestre 2022 est encore plus marquée pour les T1, avec une hausse de 70,2% et pour les T2 avec une hausse de 47 %. Au global, la hausse est de 47,8 % sur l’ensemble des biens.
« La location occupe une place importante du marché immobilier français. Étudiants et jeunes actifs sont souvent les plus friands des biens disponibles sur ce marché : moins engageant et plus flexible, il concerne environ 40 millions de personnes en France soit bien plus de la moitié de la population. Pourtant, d’après les comportements observés sur notre portail il semblerait que le marché se tende avec une offre en baisse et une demande toujours plus accrue. La part des biens sur le marché de la location diminue au profit du marché de la transaction. Où se situe le marché aujourd’hui et comment le rapport offre demande a-t-il évolué ces dernières années ? Quels sont les biens les plus recherchés et comment évolue la demande ? Qu’en est-il des disparités en régions ? Autant de questions auxquelles les données extraites du portail apportent des éléments de réponses. »
Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien’ici
