Un marché locatif de plus en plus en tension, selon Bien’ici | Lyon Pôle Immo

Un marché locatif de plus en plus en tension, selon Bien’ici

Le portail immobilier a récemment publié une étude sur le marché de la location, avec un focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bien’ici, 3ème portail immobilier français, a publié en cours de semaine dernière une étude sur le marché de la location. Selon cette étude, ledit marché est de plus en plus en tension.

Cette étude fait part d’une répartition inégale entre les biens à vendre et ceux à louer, avec 1 bien sur 4 à louer en 2022, contre 1 sur 3 deux ans plus tôt. Cette proportion est de même ordre en Auvergne-Rhône-Alpes, avec 71% des transactions à la vente, contre 29% à la la location.

Par ailleurs, l’offre diminue, davantage pour les petites surfaces. L’offre d’appartements à louer a ainsi chuté de 13% entre 2021 et 2022. Par ailleurs, la demande locative continue de progresser, avec une hausse de 32% de contacts sur les annonces de location au 1er semestre 2022, ce qui fait suite à un 1er trimestre qui a démarré très fort.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des contacts par annonce de location au 1er semestre 2022 est encore plus marquée pour les T1, avec une hausse de 70,2% et pour les T2 avec une hausse de 47 %. Au global, la hausse est de 47,8 % sur l’ensemble des biens.

« La location occupe une place importante du marché immobilier français. Étudiants et jeunes actifs sont souvent les plus friands des biens disponibles sur ce marché : moins engageant et plus flexible, il concerne environ 40 millions de personnes en France soit bien plus de la moitié de la population. Pourtant, d’après les comportements observés sur notre portail il semblerait que le marché se tende avec une offre en baisse et une demande toujours plus accrue. La part des biens sur le marché de la location diminue au profit du marché de la transaction. Où se situe le marché aujourd’hui et comment le rapport offre demande a-t-il évolué ces dernières années ? Quels sont les biens les plus recherchés et comment évolue la demande ? Qu’en est-il des disparités en régions ? Autant de questions auxquelles les données extraites du portail apportent des éléments de réponses. »

Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien’ici





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir

La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Les loyers toujours en hausse à Lyon et à Villeurbanne

Lors de sa conférence de presse sur la crise du logement à Lyon, l’UNIS Lyon-Rhône a fait part des valeurs sur les loyers à Lyon et Villeurbanne. Ceux-ci sont tous orientés à la hausse.


Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon

L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers

nullLa Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs

L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Le déséquilibre du marché locatif «atteint un sommet» à Lyon

Tel est le constat dressé par l’observatoire LFC, qui a communiqué sur l’évolution du marché immobilier locatif privé lyonnais entre mai et juillet.


Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement

Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.


Les loyers à la colocation grimpent

C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.


Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018

À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.