Selon Jones Lang LaSalle, il pourrait y avoir une réapparition des VEFA en blanc face au peu d’offre livrable dans les prochains mois.
La construction repart dans le tertiaire parisien, selon Jones Lang LaSalle. Le conseil en immobilier d'entreprise a en effet indiqué que le niveau de demande placée au premier trimestre avait progressé en Ile-de-France. Les transactions supérieures à 5000 m² représentent, depuis le début de l'année, 230 000 m² commercialisés, soit une hausse de 15 % par rapport au même trimestre de l'année dernière.
Le stock d'offres de grande taille se situe à 1,5 millions de mètres carrés à fin mars, dont près de la moitié sont des surfaces de première main. Près de la moitié des surfaces en travaux sont d'ores et déjà prélouées, 612 m² restant encore disponibles à la location sur 1,1 million de mètres carrés.
Le groupe note que les promoteurs pourraient bien lancer des opérations en blanc, ne parvenant pas, pour l'heure, à trouver un utilisateur ou un investisseur. Ce type d'opération est en train de ré-émerger. deux immeubles au 1er trimestre : « Le Skalen » à Chatillon (82,5 millions d’euros) et le 81, avenue Jean Jaurès à Montrouge (environ 25 millions d’euros), ayant été vendus en blanc. Les ventes en blanc, si elles sont moins sécurisantes pour les banques, sont néanmoins financées par les banques. « Nous confirmons notre estimation pour 2011 d’au moins une dizaine de VEFA en blanc, un certain nombre de projets étant sous exclusivité en vue d’une vente prochaine » table Jones Lang LaSalle.
