D’après l’étude annuelle de Pwc, la montée en puissance de villes comme Shanghai et d’autres métropoles émergentes menace les capitales traditionnelles.
Pwc a publié aujourd’hui la quatrième édition de Cities of Opportunity, un classement de 26 centres économiques, financiers et culturels suivant divers critères, comme la puissance économique, les transports ou le développement durable.
L'une des demi-surprises du classement est la place accrue des villes émergentes, qui vient bousculer la hiérarchie jusqu'alors dominée par les capitales traditionnelles. Ainsi, New York se place en tête de cette étude 2011. Les villes qui suivent ont, elles, misé sur leur qualité de vie et leur équilibre que sur leur suprématie économique mondiale. Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney, des villes qui ont davantage misé sur l’équilibre urbain, elles, suivent. Selon Bruno Lunghi, la taille n’est désormais plus un critère majeur d’influence pour les villes : « Les succès des villes telles que Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney montrent clairement que bénéficier d’un équilibre global constitue une différence majeure. »
Shanghai perce dans le développement durable
Des surprises de taille émergent du classement. Ainsi, en termes de développement durable, Shanghai se place devant Londres, Singapour et New York. Moins surprenant : elle est considérée comme la première puissance économique parmi les 10 villes des pays émergents inclues dans l’étude. Elle figure dans le top quatre des villes pour la qualité de son panorama urbain.
Si la ville a remporté déjà de nombreux succès selon Bruno Lunghi, Landwell & Associés - PwC, responsable des activités immobilières de PwC, de nombreux défis restent devant elle: «Cependant, il reste encore un certain nombre de domaines, comme la facilité à créer une entreprise et l’éducation supérieure, dans lesquels Shanghai a des progrès à faire pour étendre son influence en Chine et dans le monde. »
Parmi les autres villes du classement, deux des plus importantes capitales européennes, Londres et Paris baissent. Londres est classée 6ème cette année, loin de niveaux de 2009(2ème), et Paris est classé 8ème. La capitale se consolera avec une première place pour ses transports et ses infrastructures, et sa deuxième place en termes de puissance économique, juste derrière Londres.
Le classement par thématiques:
Capital intellectuel et innovation--Stockholm, Toronto, New York/San Francisco (ex aequo à la 3eme place)
Savoir-faire technologique--New York, Seoul, Stockholm
Transports et infrastructures--Paris, Chicago, New York
Démographie et qualité de vie--Stockholm, Sydney, Toronto
Poids économique--Londres, Paris, New York
Coût --Houston, Los Angeles, Chicago
Mode de vie --New York, Paris, Londres
Santé et sécurité--Stockholm, Toronto, Chicago
Facilité à faire des affaires--Hong Kong, Singapour, New York
Durabilité --Berlin, Sydney, Stockholm
