Les centres traditionnels de décision perdent du terrain

D’après l’étude annuelle de Pwc, la montée en puissance de villes comme Shanghai et d’autres métropoles émergentes menace les capitales traditionnelles.

Pwc a publié aujourd’hui la quatrième édition de Cities of Opportunity, un classement de 26 centres économiques, financiers et culturels suivant divers critères, comme la puissance économique, les transports ou le développement durable.

L'une des demi-surprises du classement est la place accrue des villes émergentes, qui vient bousculer la hiérarchie jusqu'alors dominée par les capitales traditionnelles. Ainsi, New York se place en tête de cette étude 2011. Les villes qui suivent ont, elles, misé sur leur qualité de vie et leur équilibre que sur leur suprématie économique mondiale. Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney, des villes qui ont davantage misé sur l’équilibre urbain, elles, suivent. Selon Bruno Lunghi, la taille n’est désormais plus un critère majeur d’influence pour les villes : « Les succès des villes telles que Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney montrent clairement que bénéficier d’un équilibre global constitue une différence majeure. »

Shanghai perce dans le développement durable

Des surprises de taille émergent du classement. Ainsi, en termes de développement durable, Shanghai se place devant Londres, Singapour et New York. Moins surprenant : elle est considérée comme la première puissance économique parmi les 10 villes des pays émergents inclues dans l’étude. Elle figure dans le top quatre des villes pour la qualité de son panorama urbain.

Si la ville a remporté déjà de nombreux succès selon Bruno Lunghi, Landwell & Associés - PwC, responsable des activités immobilières de PwC, de nombreux défis restent devant elle: «Cependant, il reste encore un certain nombre de domaines, comme la facilité à créer une entreprise et l’éducation supérieure, dans lesquels Shanghai a des progrès à faire pour étendre son influence en Chine et dans le monde. »

Parmi les autres villes du classement, deux des plus importantes capitales européennes, Londres et Paris baissent. Londres est classée 6ème cette année, loin de niveaux de 2009(2ème), et Paris est classé 8ème. La capitale se consolera avec une première place pour ses transports et ses infrastructures, et sa deuxième place en termes de puissance économique, juste derrière Londres.

Le classement par thématiques:

Capital intellectuel et innovation--Stockholm, Toronto, New York/San Francisco (ex aequo à la 3eme place)

Savoir-faire technologique--New York, Seoul, Stockholm

Transports et infrastructures--Paris, Chicago, New York

Démographie et qualité de vie--Stockholm, Sydney, Toronto

Poids économique--Londres, Paris, New York

Coût --Houston, Los Angeles, Chicago

Mode de vie --New York, Paris, Londres

Santé et sécurité--Stockholm, Toronto, Chicago

Facilité à faire des affaires--Hong Kong, Singapour, New York

Durabilité --Berlin, Sydney, Stockholm

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


Prise à bail de Tessi dans le Korner II

null
Sorovim a fait part en fin de semaine dernière d’une transaction réalisée sur Gerland.