<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe cimentier a fait état d’une progression du chiffre d’affaires sur l’ensemble des zones, sur les neufs premiers mois 2022, soutenue par une forte hausse des prix de vente.
Le groupe cimentier Vicat a fait part de son chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre à 2,69 milliards d’euros, en hausse de 15,7% à périmètre et change constants. Une solide progression du chiffre d’affaires est constatée sur l’ensemble des zones, soutenue par une forte hausse des prix de vente.
Au 30 septembre, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat atteint exactement 2.697 millions d’euros, en progression de 14,6% en base publiée et de 15,7% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2021.
Cette variation en base publiée tient compte, note le groupe, « d’un effet change négatif de plus de -9 millions d’euros, compte tenu de l’appréciation de l’euro par rapport à la livre turque et, mais dans une moindre mesure, par rapport à la livre égyptienne, partiellement compensée par la dépréciation de l’euro vis-à-vis des autres monnaies », mais aussi « d’un effet périmètre négatif de près de -17 millions d’euros lié notamment à la cession de Créabéton en Suisse, en partie compensée par des acquisitions dans l’activité Béton et Granulats en France », et enfin « d’une croissance organique de +15,7%, la hausse des prix enregistrées sur la période compensant très largement un effet volume négatif ».
Sur le troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 942 millions d’euros, en progression de 18,7% en base publiée et de 18% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2021.
EBITDA attendu en baisse en 2022 par rapport à 2021
Concernant les perspectives, l’EBITDA du Groupe en 2022 est attendu en baisse par rapport à 2021 et devrait se situer à un niveau au moins égal à celui généré en 2020.
« Cette mise à jour des perspectives tient compte de l’évolution récente de l’activité et notamment de la hausse très brutale des coûts de l’électricité en Europe et de la montée en puissance progressive du nouveau four de l’usine de Ragland en Alabama. »
Vicat
Les investissements industriels en 2022 atteindront 400 millions d’euros, et le groupe apportera une attention particulière à la réduction de ses investissements industriels dès 2023, tendance qui s’accélèrera en 2024 afin de tenir compte de ce nouvel environnement, et conformément à ses objectifs de désendettement.
« La performance du groupe Vicat au 30 septembre reflète la résilience de ses marchés, et ce en dépit d’une base de comparaison 2021 élevée. Dans un contexte de très forte inflation, le Groupe enregistre une solide progression de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2021, soutenue par des prix de vente en forte croissance sur l’ensemble des zones. Dans un contexte global qui offre peu de visibilité à court terme, notamment sur les coûts de l’énergie, le Groupe poursuit sa stratégie d’amélioration de sa performance industrielle, d’utilisation accrue des combustibles secondaires, et de réduction de son empreinte carbone, tout en menant une politique de prix adaptée à ce nouvel environnement ».
Guy Sidos, PDG de Vicat
