Vicat : chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 15,7% | Lyon Pôle Immo

Vicat : chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 15,7%

Le groupe cimentier a fait état d’une progression du chiffre d’affaires sur l’ensemble des zones, sur les neufs premiers mois 2022, soutenue par une forte hausse des prix de vente.

Le groupe cimentier Vicat a fait part de son chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre à 2,69 milliards d’euros, en hausse de 15,7% à périmètre et change constants. Une solide progression du chiffre d’affaires est constatée sur l’ensemble des zones, soutenue par une forte hausse des prix de vente.

Au 30 septembre, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat atteint exactement 2.697 millions d’euros, en progression de 14,6% en base publiée et de 15,7% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2021.

Cette variation en base publiée tient compte, note le groupe, « d’un effet change négatif de plus de -9 millions d’euros, compte tenu de l’appréciation de l’euro par rapport à la livre turque et, mais dans une moindre mesure, par rapport à la livre égyptienne, partiellement compensée par la dépréciation de l’euro vis-à-vis des autres monnaies », mais aussi « d’un effet périmètre négatif de près de -17 millions d’euros lié notamment à la cession de Créabéton en Suisse, en partie compensée par des acquisitions dans l’activité Béton et Granulats en France », et enfin « d’une croissance organique de +15,7%, la hausse des prix enregistrées sur la période compensant très largement un effet volume négatif ».

Sur le troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 942 millions d’euros, en progression de 18,7% en base publiée et de 18% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2021.

EBITDA attendu en baisse en 2022 par rapport à 2021

Concernant les perspectives, l’EBITDA du Groupe en 2022 est attendu en baisse par rapport à 2021 et devrait se situer à un niveau au moins égal à celui généré en 2020.

« Cette mise à jour des perspectives tient compte de l’évolution récente de l’activité et notamment de la hausse très brutale des coûts de l’électricité en Europe et de la montée en puissance progressive du nouveau four de l’usine de Ragland en Alabama. »

Vicat

Les investissements industriels en 2022 atteindront 400 millions d’euros, et le groupe apportera une attention particulière à la réduction de ses investissements industriels dès 2023, tendance qui s’accélèrera en 2024 afin de tenir compte de ce nouvel environnement, et conformément à ses objectifs de désendettement.

« La performance du groupe Vicat au 30 septembre reflète la résilience de ses marchés, et ce en dépit d’une base de comparaison 2021 élevée. Dans un contexte de très forte inflation, le Groupe enregistre une solide progression de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2021, soutenue par des prix de vente en forte croissance sur l’ensemble des zones. Dans un contexte global qui offre peu de visibilité à court terme, notamment sur les coûts de l’énergie, le Groupe poursuit sa stratégie d’amélioration de sa performance industrielle, d’utilisation accrue des combustibles secondaires, et de réduction de son empreinte carbone, tout en menant une politique de prix adaptée à ce nouvel environnement ».

Guy Sidos, PDG de Vicat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


2023, année noire pour la promotion immobilière à Lyon

null1.420 réservations de logements neufs ont été enregistrées l’an dernier dans la Métropole, soit à peine plus d’un quart des réservations enregistrées en 2016. La hausse des ventes en BRS reste pour l’heure trop modeste pour compenser la chute des ventes en TVA normale. Les prix, eux, se stabilisent.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Réservations en baisse et prix en hausse sur Annecy et le Genevois en 2023

La FPI Alpes a fait état de son analyse du marché du logement collectif neuf sur le Grand Annecy et le Genevois en 2023.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Chute des ventes de logements neufs sur Chambéry et Grand Lac en 2023

Les réservations dans l’agglomération et sur le secteur du Grand Lac se sont effondrées en 2023 par rapport à 2022.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.