<p>Le pont de Vernaison (SDH/LPI)</p>
La reconstruction totale du pont ou une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.
La Métropole de Lyon réunissait mardi 8 novembre, les représentants de tous les partenaires concernés par l’avenir du pont de Vernaison, à savoir la préfecture, la Région, les communes du secteur dont la ville de Vernaison, SNCF réseau, et la DREAL.
Suite à cette réunion du comité de pilotage, deux solutions à l’emplacement du pont actuel ont été privilégiées par les participants, à savoir une reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel, assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives. En revanche, la construction d’un nouvel ouvrage en aval a été abandonnée.
On rappellera que le pont de Vernaison est placé sous haute surveillance depuis début 2019, celui-ci manifestant des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. Grâce à un dispositif de surveillance renforcée, aux travaux de sauvegarde terminés cet été (dispositif anticorrosion des ancrages, blocage des extrusions d’ancrage…) et l’installation, l’été dernier, de climatisations dans les chambres d’ancrage, le vieillissement du pont a été ralenti et la Métropole de Lyon est en mesure de garantir la pérennité du pont pendant les 6 à 8 années prochaines, en dépit des probables périodes de canicule à venir. Dès lors, cela laisse le temps de poursuivre les études ces deux scénarios, de finaliser la conception et de mettre en œuvre une solution pérenne de franchissement du Rhône.
La démolition écartée
Trois scénarios ont été soumis au comité de pilotage, à savoir une reconstruction du pont en lieu et place, une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel alors préservé (assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives) ou une démolition couplée à la construction d’un nouvel ouvrage en aval, débouchant au sud du bourg de Vernaison.
Le Comité de pilotage a décidé d’abandonner le scénario du nouvel ouvrage au Sud.
La Métropole précise la suite du processus.
« Pour pouvoir choisir entre les deux autres scénarios de réhabilitation ou reconstruction en lieu et place et ne pas perdre de temps, la Métropole de Lyon va lancer la consultation de maitrise d’œuvre pour les deux scénarios et les études approfondies permettront de choisir la solution répondant au mieux aux différentes contraintes et enjeux de mobilités à moyen (phases chantier) et long termes. Dans le même temps, SNCF Réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes , l’État (DREAL) et la Métropole de Lyon engagent une étude d’optimisation du passage à niveau du bourg de Vernaison, dont le fonctionnement doit pouvoir répondre aux développements attendus de la desserte ferroviaire (RER métropolitain) et aux besoins des usagers du pont de Vernaison, tous modes confondus. »
Métropole de Lyon
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements, se montre satisfait de l’évolution du projet.
« Les mesures de compréhension et de préservation du pont de Vernaison commencent à porter leurs fruits. Cet ouvrage a été trop longtemps livré à un trafic de camions pour lequel il n’était pas conçu, sans véritable entretien. Après avoir frôlé la fermeture, le pont fait désormais l’objet d’un projet au long cours mobilisant des compétences techniques de haut niveau et l’engagement financier de la Métropole.»
Jean-Charles Kohlhaas

