Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés | Lyon Pôle Immo

Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés

La reconstruction totale du pont ou une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.

La Métropole de Lyon réunissait mardi 8 novembre, les représentants de tous les partenaires concernés par l’avenir du pont de Vernaison, à savoir la préfecture, la Région, les communes du secteur dont la ville de Vernaison, SNCF réseau, et la DREAL.

Suite à cette réunion du comité de pilotage, deux solutions à l’emplacement du pont actuel ont été privilégiées par les participants, à savoir une reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel, assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives. En revanche, la construction d’un nouvel ouvrage en aval a été abandonnée.

On rappellera que le pont de Vernaison est placé sous haute surveillance depuis début 2019, celui-ci manifestant des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. Grâce à un dispositif de surveillance renforcée, aux travaux de sauvegarde terminés cet été (dispositif anticorrosion des ancrages, blocage des extrusions d’ancrage…) et l’installation, l’été dernier, de climatisations dans les chambres d’ancrage, le vieillissement du pont a été ralenti et la Métropole de Lyon est en mesure de garantir la pérennité du pont pendant les 6 à 8 années prochaines, en dépit des probables périodes de canicule à venir. Dès lors, cela laisse le temps de poursuivre les études ces deux scénarios, de finaliser la conception et de mettre en œuvre une solution pérenne de franchissement du Rhône.

La démolition écartée

Trois scénarios ont été soumis au comité de pilotage, à savoir une reconstruction du pont en lieu et place, une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel alors préservé (assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives) ou une démolition couplée à la construction d’un nouvel ouvrage en aval, débouchant au sud du bourg de Vernaison.

Le Comité de pilotage a décidé d’abandonner le scénario du nouvel ouvrage au Sud.

La Métropole précise la suite du processus.

« Pour pouvoir choisir entre les deux autres scénarios de réhabilitation ou reconstruction en lieu et place et ne pas perdre de temps, la Métropole de Lyon va lancer la consultation de maitrise d’œuvre pour les deux scénarios et les études approfondies permettront de choisir la solution répondant au mieux aux différentes contraintes et enjeux de mobilités à moyen (phases chantier) et long termes. Dans le même temps, SNCF Réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes , l’État (DREAL) et la Métropole de Lyon engagent une étude d’optimisation du passage à niveau du bourg de Vernaison, dont le fonctionnement doit pouvoir répondre aux développements attendus de la desserte ferroviaire (RER métropolitain) et aux besoins des usagers du pont de Vernaison, tous modes confondus. »

Métropole de Lyon

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements, se montre satisfait de l’évolution du projet.

« Les mesures de compréhension et de préservation du pont de Vernaison commencent à porter leurs fruits. Cet ouvrage a été trop longtemps livré à un trafic de camions pour lequel il n’était pas conçu, sans véritable entretien. Après avoir frôlé la fermeture, le pont fait désormais l’objet d’un projet au long cours mobilisant des compétences techniques de haut niveau et l’engagement financier de la Métropole.»

Jean-Charles Kohlhaas





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.