Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés

La reconstruction totale du pont ou une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.

La Métropole de Lyon réunissait mardi 8 novembre, les représentants de tous les partenaires concernés par l’avenir du pont de Vernaison, à savoir la préfecture, la Région, les communes du secteur dont la ville de Vernaison, SNCF réseau, et la DREAL.

Suite à cette réunion du comité de pilotage, deux solutions à l’emplacement du pont actuel ont été privilégiées par les participants, à savoir une reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel, assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives. En revanche, la construction d’un nouvel ouvrage en aval a été abandonnée.

On rappellera que le pont de Vernaison est placé sous haute surveillance depuis début 2019, celui-ci manifestant des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. Grâce à un dispositif de surveillance renforcée, aux travaux de sauvegarde terminés cet été (dispositif anticorrosion des ancrages, blocage des extrusions d’ancrage…) et l’installation, l’été dernier, de climatisations dans les chambres d’ancrage, le vieillissement du pont a été ralenti et la Métropole de Lyon est en mesure de garantir la pérennité du pont pendant les 6 à 8 années prochaines, en dépit des probables périodes de canicule à venir. Dès lors, cela laisse le temps de poursuivre les études ces deux scénarios, de finaliser la conception et de mettre en œuvre une solution pérenne de franchissement du Rhône.

La démolition écartée

Trois scénarios ont été soumis au comité de pilotage, à savoir une reconstruction du pont en lieu et place, une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel alors préservé (assortie d’un encorbellement dédié aux mobilités actives) ou une démolition couplée à la construction d’un nouvel ouvrage en aval, débouchant au sud du bourg de Vernaison.

Le Comité de pilotage a décidé d’abandonner le scénario du nouvel ouvrage au Sud.

La Métropole précise la suite du processus.

« Pour pouvoir choisir entre les deux autres scénarios de réhabilitation ou reconstruction en lieu et place et ne pas perdre de temps, la Métropole de Lyon va lancer la consultation de maitrise d’œuvre pour les deux scénarios et les études approfondies permettront de choisir la solution répondant au mieux aux différentes contraintes et enjeux de mobilités à moyen (phases chantier) et long termes. Dans le même temps, SNCF Réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes , l’État (DREAL) et la Métropole de Lyon engagent une étude d’optimisation du passage à niveau du bourg de Vernaison, dont le fonctionnement doit pouvoir répondre aux développements attendus de la desserte ferroviaire (RER métropolitain) et aux besoins des usagers du pont de Vernaison, tous modes confondus. »

Métropole de Lyon

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements, se montre satisfait de l’évolution du projet.

« Les mesures de compréhension et de préservation du pont de Vernaison commencent à porter leurs fruits. Cet ouvrage a été trop longtemps livré à un trafic de camions pour lequel il n’était pas conçu, sans véritable entretien. Après avoir frôlé la fermeture, le pont fait désormais l’objet d’un projet au long cours mobilisant des compétences techniques de haut niveau et l’engagement financier de la Métropole.»

Jean-Charles Kohlhaas





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T9 : 3 rendez-vous à Villeurbanne, Lyon 6, et Vaulx-en-Velin

La concertation se poursuit autour de la future ligne de tramway entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie


Genevois : la barre des 2.000 réservations de logements neufs préservée


La FPI Alpes a fait part des chiffres-clés pour le marché du collectif neuf sur le Genevois français en 2022. Les réservations à l’unité ont reculé de 21% par rapport à l’année dernière.


Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

nullLa création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.


Yannick Pascal, nouveau président de l’agence SUD architectes

Le professionnel était jusqu’ici directeur général France depuis 2016.


Effondrement des réservations sur Grand Lac

Les réservations de logements neufs ont fortement baissé en 2022, selon les statistiques dévoilées en fin de semaine dernière par la FPI Alpes.


Guillaume Curnier, nouveau directeur général de LPA

Ce dirigeant a été nommé par le conseil d’administration de LPA.


Vénissieux : une concertation sur la ZFE

null
La Ville lance une grande concertation sur la zone à faibles émissions, qui évolue.


Lyon-Bordeaux : Métropole et Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop

Pour faire renaître la liaison ferroviaire entre les deux villes, les deux collectivités sont entrées de concert au capital de la coopérative.


Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré

Cette inauguration a été réalisée à Couzon-au-Mont-d’Or, en présence de 5 Maires du Val-de-Saône.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre en AURA

La direction régionale de Pôle Emploi a livré les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes au quatrième trimestre.


Le budget 2023 de la Métropole a été adopté

Celui-ci a été adopté ce lundi par le Conseil de la Métropole. Les dépenses cumulées de fonctionnement et d’investissement pour l’ensemble des budgets s’élèvent à 3.817,5 millions d’euros.


Arnas : l’État communique sur la surveillance des sols du site Metaleurop


La préfecture a fait état des résultats de la surveillance des sols en 2022.


Nicolas Sagez rejoint JLL

Après 20 années chez Aires d’Entreprises, le professionnel intègre l’équipe de Stéphane Jullien, directeur du département « Bureaux », en tant que responsable grands comptes.


Le prolongement du tramway T6 déclaré d’utilité publique

C’est ce qu’a indiqué vendredi SYTRAL Mobilités.


Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.