<p>Hôtel de Ville de Roanne, une ville Action Coeur de Ville (SdH/LPI)</p>
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales ont annoncé lundi le lancement d’ « Action cœur de ville 2 ». Avec à la clé 5 milliards d'euros sur 4 ans.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Caroline Calleux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, ont annoncé lundi le lancement d’ « Action cœur de ville 2 ». Cette deuxième phase du dispositif vise à poursuivre la dynamisation des centres des villes moyennes tout en tenant compte des quartiers de gare, des entrées de ville et de la transition écologique.
La première phase du programme national Action cœur de ville avait, depuis 2017, permis de renforcer l’attractivité et de soutenir le développement durable de 234 villes « moyennes » qui exercent une fonction de centralité, en investissant à hauteur de 5 milliards d’euros prioritairement dans la redynamisation de leur centre-ville afin de les rendre plus attractifs et résilients. Pour le ministère, 5 ans après le lancement de cette première phase, "les résultats sont là » avec plus de 6.500 actions engagées, une fréquentation des communes en hausse de 15% depuis 2018. Par ailleurs, 91% des élus se déclarent satisfaits ou très satisfaits du programme.
5 milliards d’euros sur 4 ans
Le président de la République avait il y a un an annoncé sa volonté de prolonger le programme. Afin de poursuivre et renforcer l’attractivité des villes moyennes, les ministres ont donc annoncé lundi ce prolongement en détaillent les mesures jusqu’à 2026.
Ce sont au moins 5 milliards d’euros, sur 4 ans qui permettront de continuer à revitaliser les 234 communes identiques à celles du premier volet. Ceci sera permis grâce à l’engagement de l’État et de ses partenaires financiers (Banque des territoires, Anah et Action logement).
👏✅ Avec #ActionCoeurdeVille, depuis 5 ans, le Président @EmmanuelMacron a permis à nos villes moyennes de devenir plus attractives.
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) November 22, 2022
Nous poursuivons nos ambitions, au service des élus locaux et accompagnés de nos partenaires. #ActionCoeurdeVille, volet 2.👇 pic.twitter.com/7QcYi7R2t5
L’État entend poursuivre son rôle de « facilitateur pour permettre aux territoires de développer leurs propres projets ». Selon lui, « l’adaptation au changement climatique et la promotion de la sobriété énergétique et foncière vont devenir les fils conducteurs de cette seconde phase (lutte contre l’étalement urbain, renaturation, rénovation, traitement des friches…) ». Certes, les interventions en centre-ville demeurent la priorité du programme, mais une attention particulière sera désormais portée « aux quartiers de gare et aux entrées de ville, qui constituent des secteurs clés pour assurer la transition écologique dans les villes moyennes ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
