L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a fait part en cours de semaine dernière lors d'une conférence de presse de ses projections de population à 50 ans.
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes organisait ce jeudi une conférence de presse visant à présenter son étude quinquennale sur les projections de population que l’institution réalise tant au niveau régional que national. Étaient présents à cette occasion le directeur régional adjoint de l'INSEE, Stéphan Challier, mais aussi la cheffe de projet, Emma Bianco, et la chargée d’étude, Christelle Thouilleux.
Exercice de projection
Au sein de chaque direction régionale de l'INSEE et à la direction nationale, un même dispositif est mis en place pour déterminer les grands trends d'évolution de la population en cas de poursuite des tendances démographiques actuelles.
« C'est un exercice de projection. Ce n'est pas un exercice de prospective. Nous avons reconduit dans le temps les tendances longues que nous avons observées en termes de natalité, mortalité, migrations, et nous en faisons des projections. Nous n’intégrons pas des scénarios avec des chocs particuliers comme la canicule ou la Covid. Par principe, nous ne savons pas quand ça va intervenir ni comment ça va intervenir. Mais nous les prenons en compte dans le passé bien évidemment. »
Stéphan Charlier
En outre, des modifications lourdes de tendance sont intervenues sans prévenir, à l'image de l'érosion du taux de fécondité enregistré en France depuis 2014. « Lorsque nous avions fait les prévisions en 2004, nous n'avions pas anticipé qu'il allait y avoir un retournement de ce taux de fécondité », indique Stéphan Challier.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
