5 conseils avant de rénover

A la recherche de la demeure de vos rêves, vous venez de trouver le bien quasi idéal : bonne situation géographique et prix très modeste. Seul bémol : le bien est entièrement à réparer. Cinq conseils pour ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents en matière de rénovation.

Ne pas sous estimer l’ampleur de la tâche

C'est le cas si vous envisagez de faire vous-même la majeure partie des travaux. Selon le niveau d’usure du bien, l’ampleur et le prix du processus de réparation ne seront pas les mêmes. Ainsi, la rénovation d’une vieille ferme de 200 mètres carrés dans le Bugey où il ne reste quasiment que les quatre murs ne prendra pas le même temps que le rafraichissement d’un appartement de 50 mètres carrés à Villeurbanne. Dans le premier cas, il s’agit d’un projet de vie. Dans le second, les rénovations peuvent être envisagées en quelques mois.

Évaluer avant l’achat le type et le nombre de réparations

Un listage, même non exhaustif, des principaux travaux doit obligatoirement être réalisé, afin d’avoir une première estimation du montant de ces derniers. Cette étape est très importante, car elle permettra de planifier les travaux dans le temps. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, acheter une maison où le montant du bien plus celui des réparations excède ou avoisine celui d’un bien en bon état est fortement déconseillé.

Prendre conscience des désagréments des travaux

Vivre dans une maison en travaux n’est pas de tout repos. Fréquence des rénovations, poussières, odeurs : la litanie des inconvénients qui jalonnent la vie d’une maison « à  retaper » est longue. Mieux vaut être conscient de ces difficultés avant de commencer. Néanmoins, la satisfaction de voir se terminer ces fastidieuses transformations, tout comme celle d’admirer une pièce transformée à son goût sont les plus belles récompenses du bricoleur.

Bien s’outiller

La plupart du temps, l’achat d’un matériel susceptible de vous faciliter la tâche peut s’avérer couteux, mais s’avérera rentable sur le long terme.  Si dans certains cas, le matériel premier prix peut suffire, la recherche d’un outillage de qualité et adapté à vos besoins est le plus souvent onéreux. Attention : parfois le bon marché coûte cher.

Ne pas hésiter à vous entourer de professionnels

Si vous êtes novice en matière de travaux, demandez conseil à des professionnels (architectes, maçons, charpentiers, plâtriers, électriciens, cheministes…). Les normes techniques étant de plus en plus complexes, ces professionnels sauront vous épauler dans les parties où vous vous sentez le moins à l’aise. Si le coût des prestations de ces professionnels peut apparaitre élevé dans un premier temps, pensez bien qu’un sinistre consécutif à une rénovation mal effectuée peut s’avérer beaucoup plus coûteux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.