5 conseils avant de rénover

A la recherche de la demeure de vos rêves, vous venez de trouver le bien quasi idéal : bonne situation géographique et prix très modeste. Seul bémol : le bien est entièrement à réparer. Cinq conseils pour ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents en matière de rénovation.

Ne pas sous estimer l’ampleur de la tâche

C'est le cas si vous envisagez de faire vous-même la majeure partie des travaux. Selon le niveau d’usure du bien, l’ampleur et le prix du processus de réparation ne seront pas les mêmes. Ainsi, la rénovation d’une vieille ferme de 200 mètres carrés dans le Bugey où il ne reste quasiment que les quatre murs ne prendra pas le même temps que le rafraichissement d’un appartement de 50 mètres carrés à Villeurbanne. Dans le premier cas, il s’agit d’un projet de vie. Dans le second, les rénovations peuvent être envisagées en quelques mois.

Évaluer avant l’achat le type et le nombre de réparations

Un listage, même non exhaustif, des principaux travaux doit obligatoirement être réalisé, afin d’avoir une première estimation du montant de ces derniers. Cette étape est très importante, car elle permettra de planifier les travaux dans le temps. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, acheter une maison où le montant du bien plus celui des réparations excède ou avoisine celui d’un bien en bon état est fortement déconseillé.

Prendre conscience des désagréments des travaux

Vivre dans une maison en travaux n’est pas de tout repos. Fréquence des rénovations, poussières, odeurs : la litanie des inconvénients qui jalonnent la vie d’une maison « à  retaper » est longue. Mieux vaut être conscient de ces difficultés avant de commencer. Néanmoins, la satisfaction de voir se terminer ces fastidieuses transformations, tout comme celle d’admirer une pièce transformée à son goût sont les plus belles récompenses du bricoleur.

Bien s’outiller

La plupart du temps, l’achat d’un matériel susceptible de vous faciliter la tâche peut s’avérer couteux, mais s’avérera rentable sur le long terme.  Si dans certains cas, le matériel premier prix peut suffire, la recherche d’un outillage de qualité et adapté à vos besoins est le plus souvent onéreux. Attention : parfois le bon marché coûte cher.

Ne pas hésiter à vous entourer de professionnels

Si vous êtes novice en matière de travaux, demandez conseil à des professionnels (architectes, maçons, charpentiers, plâtriers, électriciens, cheministes…). Les normes techniques étant de plus en plus complexes, ces professionnels sauront vous épauler dans les parties où vous vous sentez le moins à l’aise. Si le coût des prestations de ces professionnels peut apparaitre élevé dans un premier temps, pensez bien qu’un sinistre consécutif à une rénovation mal effectuée peut s’avérer beaucoup plus coûteux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP


Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés


BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.


Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction

Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.


Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023

Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.


Carburant : la FFB tire le signal d’alarme

La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.


Semaine nationale des métiers du BTP, du 10 au 14 octobre

Cette semaine est organisée par Pôle emploi, la CAPEB, la FFB et la FNTP, afin de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations et les métiers.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Convention de partenariat entre la CAPEB AURA et Pôle emploi

nullLe président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur régional de Pôle emploi ont signé ce mardi cette convention.


«Une grande satisfaction de montrer que le BTP compte»

Samuel Minot est président de BTP Rhône. Nous évoquons avec lui l’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole, et les grandes problématiques actuelles du secteur.