5 conseils avant de rénover

A la recherche de la demeure de vos rêves, vous venez de trouver le bien quasi idéal : bonne situation géographique et prix très modeste. Seul bémol : le bien est entièrement à réparer. Cinq conseils pour ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents en matière de rénovation.

Ne pas sous estimer l’ampleur de la tâche

C'est le cas si vous envisagez de faire vous-même la majeure partie des travaux. Selon le niveau d’usure du bien, l’ampleur et le prix du processus de réparation ne seront pas les mêmes. Ainsi, la rénovation d’une vieille ferme de 200 mètres carrés dans le Bugey où il ne reste quasiment que les quatre murs ne prendra pas le même temps que le rafraichissement d’un appartement de 50 mètres carrés à Villeurbanne. Dans le premier cas, il s’agit d’un projet de vie. Dans le second, les rénovations peuvent être envisagées en quelques mois.

Évaluer avant l’achat le type et le nombre de réparations

Un listage, même non exhaustif, des principaux travaux doit obligatoirement être réalisé, afin d’avoir une première estimation du montant de ces derniers. Cette étape est très importante, car elle permettra de planifier les travaux dans le temps. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, acheter une maison où le montant du bien plus celui des réparations excède ou avoisine celui d’un bien en bon état est fortement déconseillé.

Prendre conscience des désagréments des travaux

Vivre dans une maison en travaux n’est pas de tout repos. Fréquence des rénovations, poussières, odeurs : la litanie des inconvénients qui jalonnent la vie d’une maison « à  retaper » est longue. Mieux vaut être conscient de ces difficultés avant de commencer. Néanmoins, la satisfaction de voir se terminer ces fastidieuses transformations, tout comme celle d’admirer une pièce transformée à son goût sont les plus belles récompenses du bricoleur.

Bien s’outiller

La plupart du temps, l’achat d’un matériel susceptible de vous faciliter la tâche peut s’avérer couteux, mais s’avérera rentable sur le long terme.  Si dans certains cas, le matériel premier prix peut suffire, la recherche d’un outillage de qualité et adapté à vos besoins est le plus souvent onéreux. Attention : parfois le bon marché coûte cher.

Ne pas hésiter à vous entourer de professionnels

Si vous êtes novice en matière de travaux, demandez conseil à des professionnels (architectes, maçons, charpentiers, plâtriers, électriciens, cheministes…). Les normes techniques étant de plus en plus complexes, ces professionnels sauront vous épauler dans les parties où vous vous sentez le moins à l’aise. Si le coût des prestations de ces professionnels peut apparaitre élevé dans un premier temps, pensez bien qu’un sinistre consécutif à une rénovation mal effectuée peut s’avérer beaucoup plus coûteux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.


247.323 logements rénovés grâce à l’Anah en 2020

null
L’agence nationale de l’habitat a enregistré une hausse de 58,8% des rénovations de logements l’an dernier. Et compte financer la rénovation de 600.000 logements en 2021.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


MaPrimeRénov’ élargie à tous les propriétaires

null
L’aide est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


Ingénierie : le ralentissement impacte le secteur

Les sociétés d’ingénierie sont toujours impactées par le ralentissement économique, selon la dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


L’indice IPEA en hausse de 0,2% au 4ème trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent dans la même mesure qu’au trimestre précédent. Cette parution intervient quelques jours après celle du climat des affaires dans le bâtiment, ressorti stable à un haut niveau.


Fin d’année en demi-teinte pour l’artisanat du bâtiment dans la région

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce mardi de son point de conjoncture trimestriel.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.