5 conseils avant de rénover

A la recherche de la demeure de vos rêves, vous venez de trouver le bien quasi idéal : bonne situation géographique et prix très modeste. Seul bémol : le bien est entièrement à réparer. Cinq conseils pour ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents en matière de rénovation.

Ne pas sous estimer l’ampleur de la tâche

C'est le cas si vous envisagez de faire vous-même la majeure partie des travaux. Selon le niveau d’usure du bien, l’ampleur et le prix du processus de réparation ne seront pas les mêmes. Ainsi, la rénovation d’une vieille ferme de 200 mètres carrés dans le Bugey où il ne reste quasiment que les quatre murs ne prendra pas le même temps que le rafraichissement d’un appartement de 50 mètres carrés à Villeurbanne. Dans le premier cas, il s’agit d’un projet de vie. Dans le second, les rénovations peuvent être envisagées en quelques mois.

Évaluer avant l’achat le type et le nombre de réparations

Un listage, même non exhaustif, des principaux travaux doit obligatoirement être réalisé, afin d’avoir une première estimation du montant de ces derniers. Cette étape est très importante, car elle permettra de planifier les travaux dans le temps. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, acheter une maison où le montant du bien plus celui des réparations excède ou avoisine celui d’un bien en bon état est fortement déconseillé.

Prendre conscience des désagréments des travaux

Vivre dans une maison en travaux n’est pas de tout repos. Fréquence des rénovations, poussières, odeurs : la litanie des inconvénients qui jalonnent la vie d’une maison « à  retaper » est longue. Mieux vaut être conscient de ces difficultés avant de commencer. Néanmoins, la satisfaction de voir se terminer ces fastidieuses transformations, tout comme celle d’admirer une pièce transformée à son goût sont les plus belles récompenses du bricoleur.

Bien s’outiller

La plupart du temps, l’achat d’un matériel susceptible de vous faciliter la tâche peut s’avérer couteux, mais s’avérera rentable sur le long terme.  Si dans certains cas, le matériel premier prix peut suffire, la recherche d’un outillage de qualité et adapté à vos besoins est le plus souvent onéreux. Attention : parfois le bon marché coûte cher.

Ne pas hésiter à vous entourer de professionnels

Si vous êtes novice en matière de travaux, demandez conseil à des professionnels (architectes, maçons, charpentiers, plâtriers, électriciens, cheministes…). Les normes techniques étant de plus en plus complexes, ces professionnels sauront vous épauler dans les parties où vous vous sentez le moins à l’aise. Si le coût des prestations de ces professionnels peut apparaitre élevé dans un premier temps, pensez bien qu’un sinistre consécutif à une rénovation mal effectuée peut s’avérer beaucoup plus coûteux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.


La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025

La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.