<p>Le siège de la Métropole du Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon a inauguré mardi 6 décembre la construction du nouveau préau de l’école maternelle Louis Pradel.
Le Président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a inauguré à Chassieu ce mardi, dans le cadre du dispositif d’aide aux communes, la construction du nouveau préau de l’école maternelle Louis Pradel. La Métropole de Lyon a mis en place depuis cette année une aide à l’investissement de 10 millions d’euros par an pour les équipements municipaux et pour leur réhabilitation énergétique. Cette aide permet d’accompagner les communes qui accueillent de nouveaux logements, tout en améliorant la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.
🔵 Gràce à l'aide aux communes de la Métropole de Lyon, nous soutenons les projets concrèts de notre territoire et du quotidien de nos habitants.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 6, 2022
À Chassieu, l'aide accordée à pu aider à financer le préau de l'école communale. Un aménagement attendu depuis des années ✅️ pic.twitter.com/fBuM6r4JZV
La Métropole de Lyon a octroyé le 27 juin une aide de 93.345 € HT à la commune de Chassieu, soit 35% d’une dépense évaluée à 266 700 € HT, pour la construction d’un préau au sein de l’école maternelle Louis Pradel. Cet équipement permet aux élèves de s’abriter du soleil et de la pluie, et sert au stockage du matériel d’éducation physique et du matériel d’extérieur (cycles). La métropole précise qu’il s’agissait du seul dossier déposé par la commune, le 9 mars dernier, l’un des premiers déposés dans le cadre du dispositif d’aide aux communes.
A Chassieu, 1.188 élèves sont inscrits dans 4 groupes scolaires. L’actuelle école Louis Pergaud a gagné 9 classes supplémentaires pour la rentrée 2023, et un centre de loisirs d’une capacité de 220 enfants devrait ouvrir au 1er semestre 2024. Les 4 groupes scolaires disposent tous d’un self, proposant chacun un nombre de 30% de produits issus de l’agriculture biologique.
Le projet consistait en la construction d’un préau de 152 m², s’ajoutant aux 45 m² de casquette existante, et d’un local de 20 m², accessible depuis le gymnase permettant de stocker le matériel utilisé lors des activités physiques. Etait également prévue la construction d’un deuxième local de 12 m² accessible depuis la cours de récréation pour permettre le rangement du matériel d’extérieur (cycles).
Un projet aidé grâce à l’enveloppe annuelle de 10 millions d’euros de la Métropole
Cette aide de la Métropole fait partie des 10 millions d’euros annuels d’aides à l’investissement des communes. Les financements attribués au titre de ce dispositif sont ainsi dédiés aux projets municipaux accompagnant l’évolution de l’aire métropolitaine, pour un développement harmonieux de l’offre d’infrastructures publiques mises à disposition de la population et contribuant à la transition écologique du territoire. Cette enveloppe annuelle est de 10 millions d’euros, reconduite chaque année sur ce mandat.
La Métropole rappelle que les projets présentés par les communes doivent s’inscrire en cohérence ou en complémentarité des politiques publiques métropolitaines, et correspondre à des travaux de construction, d’aménagement, de mise aux normes ou de rénovation d’écoles, d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou d’infrastructures sportives ; ou encore à des travaux de rénovation thermique ou de transition énergétique (RTTE) des bâtiments municipaux destinés à accueillir un service à la population.
En 2022, pour la première édition, 43 communes du territoire métropolitain ont répondu à l’appel à projets, en présentant 101 dossiers de demandes d’aides (une commune pouvant proposer plusieurs projets). Au terme de l’examen des dossiers, 34 projets se sont vu octroyer une part de l’enveloppe annuelle. L’appel à projet devrait être lancé comme l’année dernière, tout début février après le Conseil de Métropole de janvier. Les dossiers seront à déposer jusqu’à fin avril par les communes, pour instruction et approbation des projets retenus au Conseil de juin 2023.
