<p>Entrée du siège régional de la Banque de France à Lyon Confluence (SDH/LPI)</p>
C’est ce qu’a indiqué François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, mardi sur BFMTV/RMC.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était mardi matin l’invité de BFMTV/RMC. Interrogé sur la hausse des taux, celui-ci a notamment évoqué l’impact du relèvement des taux directeurs sur les taux du crédit immobilier. Il a d'abord rappelé que ces derniers étaient tombés, il y a quelques mois, un niveau très bas.
« Les taux d'intérêts, c'est d'abord le coût du crédit immobilier. Ils étaient exceptionnellement bas. Pourquoi ? Parce qu’on sort d'une période - on l’a peut-être un peu oublié - où l'inflation était trop faible. Dans ce cas là, nous, banque centrale, nous utilisons l'arme des taux d'intérêt dans l'autre sens. »
François Villeroy de Galhau
Le président de la Banque de France a ainsi rappelé que les taux d'intérêts était redescendus à un niveau de 1,1%–1,2% hors assurance.
« Aujourd'hui, on est remonté autour de 1,8%. C'est donc plus cher qu’avant. Mais si je regarde la moyenne des 20 dernières années, le taux moyen du crédit immobilier, il était supérieur à 3 %. Il reste donc inférieur à la moyenne… »
François Villeroy de Galhau
La production de crédit immobilier à un niveau élevé
Le gouverneur de la banque de France a également précisé que la production de crédit immobilier demeurait à un niveau élevé.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
