Érosion de la confiance des artisans du bâtiment | Lyon Pôle Immo

Érosion de la confiance des artisans du bâtiment

La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu ont faot part des résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment. Et selon cette étude, les entreprises du secteur voient leur confiance dans le maintien de leur activité s’éroder, après une année marquée par la hausse des prix des matériaux et de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement. Aussi, seulement 54 % des sondés se disent confiants pour le futur contre 77% il y a 12 mois.

« Ce baromètre annuel vient confirmer les nombreuses inquiétudes de nos adhérents que nous n’avons eu de cesse de faire remonter au Gouvernement ce dernier semestre. Lors des Assises du BTP, la CAPEB avait formulé 26 propositions concrètes pour maintenir l’activité d’un secteur économique clé et donner ainsi les moyens aux entreprises artisanales du bâtiment d’agir pleinement en faveur de la rénovation énergétique. Si ces Assises étaient un point de départ, l’année 2023 doit être celle du passage à l’action. Les enseignements de ce baromètre nous y obligent. Nous serons donc très attentifs aux leçons que le Gouvernement en tirera pour concevoir des solutions durables à même d’embarquer le plus grand nombre d’entreprises artisanales. »

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

La confiance des artisans s’érode donc, selon cette étude exclusive réalisée auprès de 497 répondants entre juin et juillet 2022. Selon elle, 56% des artisans interrogés estiment que leur activité s’est stabilisée par rapport à 2021, ce qui traduit un bilan en demi-teinte puisque seulement 25% des sondés déclarent une amélioration par rapport à l’année dernière, là où ils étaient 43% en 2021. Ce constat pousse les artisans à être davantage méfiants.

La principale source d’inquiétude pour 57% des chefs d’entreprise artisanale demeure l’accumulation de réglementation. Pour agir durablement et efficacement en faveur de la transition environnementale, il est, pour la confédération, indispensable de leur permettre d’exercer leur métier sereinement. La CAPEB appelle le Gouvernement à entamer un important travail de simplification pour mettre un terme à des réglementations complexes et qui fluctuent très régulièrement, des dispositifs d’aide à la rénovation qui désorientent les professionnels et les particuliers, et des injonctions contradictoires.

Transition digitale : une sensibilité marquée pour le numérique

Les artisans ont été interrogés sur les évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité. Selon l’étude, 46% des chefs d’entreprise artisanale déclarent avoir eu recours à de nouvelles solutions techniques et regrettent de ne pas être plus informés sur les contraintes réglementaires ou les éventuelles incitations économiques liées à leur mise en œuvre.

Pour faire face aux bouleversements numériques et conjoncturels, le secteur s’adapte. Les artisans voient même d’un bon œil l’évolution de leur profession en termes de qualité (80%) et d’innovation (80%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.