Érosion de la confiance des artisans du bâtiment

La CAPEB et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment.

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu ont faot part des résultats de leur baromètre 2022 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales du bâtiment. Et selon cette étude, les entreprises du secteur voient leur confiance dans le maintien de leur activité s’éroder, après une année marquée par la hausse des prix des matériaux et de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement. Aussi, seulement 54 % des sondés se disent confiants pour le futur contre 77% il y a 12 mois.

« Ce baromètre annuel vient confirmer les nombreuses inquiétudes de nos adhérents que nous n’avons eu de cesse de faire remonter au Gouvernement ce dernier semestre. Lors des Assises du BTP, la CAPEB avait formulé 26 propositions concrètes pour maintenir l’activité d’un secteur économique clé et donner ainsi les moyens aux entreprises artisanales du bâtiment d’agir pleinement en faveur de la rénovation énergétique. Si ces Assises étaient un point de départ, l’année 2023 doit être celle du passage à l’action. Les enseignements de ce baromètre nous y obligent. Nous serons donc très attentifs aux leçons que le Gouvernement en tirera pour concevoir des solutions durables à même d’embarquer le plus grand nombre d’entreprises artisanales. »

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

La confiance des artisans s’érode donc, selon cette étude exclusive réalisée auprès de 497 répondants entre juin et juillet 2022. Selon elle, 56% des artisans interrogés estiment que leur activité s’est stabilisée par rapport à 2021, ce qui traduit un bilan en demi-teinte puisque seulement 25% des sondés déclarent une amélioration par rapport à l’année dernière, là où ils étaient 43% en 2021. Ce constat pousse les artisans à être davantage méfiants.

La principale source d’inquiétude pour 57% des chefs d’entreprise artisanale demeure l’accumulation de réglementation. Pour agir durablement et efficacement en faveur de la transition environnementale, il est, pour la confédération, indispensable de leur permettre d’exercer leur métier sereinement. La CAPEB appelle le Gouvernement à entamer un important travail de simplification pour mettre un terme à des réglementations complexes et qui fluctuent très régulièrement, des dispositifs d’aide à la rénovation qui désorientent les professionnels et les particuliers, et des injonctions contradictoires.

Transition digitale : une sensibilité marquée pour le numérique

Les artisans ont été interrogés sur les évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité. Selon l’étude, 46% des chefs d’entreprise artisanale déclarent avoir eu recours à de nouvelles solutions techniques et regrettent de ne pas être plus informés sur les contraintes réglementaires ou les éventuelles incitations économiques liées à leur mise en œuvre.

Pour faire face aux bouleversements numériques et conjoncturels, le secteur s’adapte. Les artisans voient même d’un bon œil l’évolution de leur profession en termes de qualité (80%) et d’innovation (80%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


1.000 projets de réduction de consommation d’énergie fossile sélectionnés

L’État a sélectionné ces projets visant à une réduction rapide de celle-ci, pour 130 millions d’euros. Et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment

C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Ralentissement des prix des travaux

nullL’INSEE a fait part de ses indices des prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments.


Le pôle habitat de la FFB veut un « bouclier logement »

La fédération a dressé un bilan assez sombre de l’année 2022 en matière de logement. Face aux difficultés croissantes en matière d’offre et de demande de logements neufs, l’organisation demande un soutien de la part de l’Etat.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.


Baisse du niveau d’activité pour les entreprises artisanales dans la région

nullEn Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPEB, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, a fait part d’indicateurs en alerte. Le secteur éprouve des difficultés à se projeter.


Axel Giusta a reçu le « Prix du Mérite »

Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.


La Poste Immobilier investit en Auvergne Rhône-Alpes/Bourgogne

Sur le territoire, 8 millions d’euros vont être investis par la foncière pour la rénovation de bureaux de poste en 2023. Plus globalement, la foncière du groupe La Poste a investi 38 millions en 2022.
»
Hôtel des Postes de Lyon : la rénovation a pris fin en 2022
» Corbas : La Poste a inauguré sa plateforme multi-activités


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Prévention : la FFB s’engage aux côtés de l’OPPBTP en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales du BTP se sont engagées via une convention régionale dans la prévention des risques professionnels.


Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023

Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.


MaPrimeRénov’ : accélération des paiements en décembre 2022

55.000 dossiers ont été payés entre le 5 et le 19 décembre.