Selon la dernière étude de CBRE, l’activité a été bonne début 2011, la reprise s’avérant plus solide qu’ailleurs à Lyon.
CBRE reste optimiste pour le marché de l’immobilier d’entreprise. Selon le groupe américain présent sur Lyon, la tendance reste positive pour le marché lyonnais, du fait notamment du dynamisme de l’économie lyonnaise. Le groupe prévoit ainsi de belles perspectives pour l’année 2011, avec une demande placée pourrait ainsi dépasser les 220.000 m², dans un contexte de plus grande stabilité des taux. «La rareté de l’offre neuve n’est en outre pas remédiée par des lancements en blanc » note ainsi CBRE, qui pense que le marché de l’utilisation devrait être animé par des pré-commercialisations.
Au cours du premier trimestre, le groupe a en outre recensé 10 transactions à l’investissement. Parmi les engagements, 71% sont des bureaux, 8% des commerces, et 21% sont des locaux d’activité. 27 millions d’euros ont été investis en bureaux au cours de 6 transactions, dont une seulement d’un montant supérieur à 10 millions d’euros (l’acquisition par Affine auprès de CIC d’un immeuble de bureaux de 4900 m² pour 10.5 millions d’euros au 21 Boulevard des Tchécoslovaques), et une réalisée sur un portefeuille de boutique de centre-ville.
Moins de demande placée à la Part-Dieu
Du côté des rendements, CBRE note une légère baisse des rendements « prime » qui atteignent 6.25%. Le loyer facial prime reste lui stable à 280 euros HT HC par m² par an. La demande placée au premier trimestre atteint 43.000 m², soit un niveau comparable à l’an dernier à la même période. Elle se situe surtout dans l’Ouest lyonnais (22%), l’Est (17%), Gerland (17%), Part Dieu (16%), et Vaise Fourvière (10%). La part de Part-Dieu est ainsi plus faible qu’en 2010, lorsqu’elle atteignait 25%. CBRE s’inquiète en outre que les mises en chantier restent trop rares à l’exception de la première couronne.
