Publicité extérieure : tir groupé contre le projet Grenelle 2 | Lyon Pôle Immo

Publicité extérieure : tir groupé contre le projet Grenelle 2

L’UNIS, la FNAIM, le SNPI, et l’UNPI sont vent debout contre les projets du gouvernement en matière de publicité extérieure.

Le projet sur la publicité extérieure contenue dans le Grenelle 2 continue de faire débat. Les principaux syndicats immobiliers, l’UNIS, la FNAIM, le SNPI, et l’UNPI ont fait front commun ce matin en dénonçant les implications financière des projets du gouvernement en la matière sur les budgets des copropriétés.

En matière de travaux notamment, une suppression de la publicité pendant ceux-ci supprimerait « une source importante et indispensable de financement des opérations de travaux ». En outre, les associations de propriétaires notent que la publicité temporaire de très grande taille peut contribuer à l’embellissement du paysage urbain pendant les travaux, en rendant invisibles les échafaudages et autres matériels de chantier. « En outre, précise le communiqué, les revenus générés par la location d’emplacements publicitaires pour murs aveugles permettent d’alléger les charges de copropriété des propriétaires bailleurs et de leurs locataires ».

Les propriétaires contre l'autorisation préalable

Les propriétaires se montrent en outre assez dubitatives face aux dispositions réglementaires relatives à la surface publicitaire maximale, différentes selon le type d’affichage, ainsi que l’exigence d’une autorisation administrative préalable, qui sont, selon les organisations de propriétaires, sources de complexité. Elles se prononcent ainsi contre l’autorisation administrative préalable à l’affichage et la limitation quantitative de la surface dédiée à la communication commerciale sur les bâches de chantier ou publicitaires.

Elles rejoignent, au rang des organisations critiques contre le projet de loi, le SNPE (Syndicat national de la publicité extérieure), qui avait vivement protesté contre le projet de loi, en indiquant que des milliers d’emplois pourraient être menacés par ce projet de loi, si ce dernier venait à être appliqué.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.