Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée
Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.
A partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourront avoir lieu de manière complètement dématérialisée. C’est ce qu’ont indiqué ce mercredi le ministère en charge de la Ville et du Logement et le ministère de la Justice.
Une ordonnance avait été présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Elle permet la tenue des assemblées générales par des moyens complètement dématérialisés comme la visioconférence, en dehors de toute présence physique des copropriétaires. Jusqu’ici, il était nécessaire pour réaliser ce type de réunion numérique que l’assemblée générale ait décidé au préalable des modalités de sa mise en œuvre. Ce ne sera plus nécessaire, et ce à partir du 1er juin. L’ordonnance permet également aux copropriétaires de prendre des décisions au seul moyen du vote par correspondance lorsque la visioconférence n’est pas possible.
«Une simplification considérable très attendue»
« Les visites virtuelles et la dématérialisation des actes notariés ont d’ores et déjà permis aux Français de continuer à se projeter dans leur projet immobilier. Aujourd’hui, le Gouvernement en permettant la dématérialisation des assemblées générales de copropriété à partir du 1er juin facilite la prise de décisions et assure la continuité de leur fonctionnement. C’est une simplification considérable très attendue par les millions de Français qui vivent en copropriété », a souligné Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
« En répondant à l’impossibilité matérielle de tenir les assemblées générales, cette ordonnance facilite la prise de décision en préservant les droits des copropriétaires », a précisé dans le même communiqué Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Des AG qui ne pouvaient plus se tenir
Les copropriétés se trouvaient depuis mars dans l’impossibilité matérielle de tenir des assemblées générales dans des conditions normales, du fait l’épidémie de Covid-19 et des interdictions de regroupement.
Une ordonnance, celle du 25 mars 2020, la n° 2020-304, avait déjà adapté les dispositions applicables en matière de copropriété à ce contexte en prévoyant un renouvellement des contrats de syndic et des mandats des membres des conseils syndicaux qui ont expiré ou expirent entre le 12 mars et le 23 juillet jusqu’à une prochaine assemblée générale qui devra se tenir au plus tard le 31 janvier 2020. Il est toutefois nécessaire de permettre la tenue d’assemblées générales totalement dématérialisées, la situation étant amenée à perdurer au-delà de la période de confinement.
Un dispositif qui s’applique jusqu’au 31 janvier 2021
L’ordonnance augmente également jusqu’à 15 % au lieu de 10 % le nombre de voix dont peut disposer le mandataire qui reçoit plus de trois délégations de vote de copropriétaires à l’assemblée générale.
Ces dispositions doivent entrer en vigueur le 1er juin 2020, date à laquelle les autres dispositions relatives au vote par correspondance prévu par l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété entreront en vigueur. « Ce dispositif spécifique s’applique jusqu’au 31 janvier 2021, date jusqu’à laquelle les autres dispositions dérogatoires relatives à la copropriété s’appliquent », note les ministères.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement
Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.
L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne
Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.
Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence
Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.
L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.
Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs
Le syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
» Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs
Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré
Le nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.
L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique
L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.
3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés
La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.
Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch
Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété
Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.
«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»
Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.
Patrick Lozano réélu président de l’UNIS
Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.
Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations
Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.
Les voix offerts au mandataire (15%) sont trop importantes et dans le cas de vote par correspondance, on voit tout de suite , l’avantage que pourrait en tirer un syndic indélicat, en complicité avec un Pt à sa botte. Si cela est admissible pour les petites copropriété de < de 150 lots,
au-delà, l"avantage pour un syndic qui depouillera le courrier, en cas de vote par correspondance, lui laisse les mains libres pour trafiquer les mandats et les votes.
Il faut que les autorités reviennent sur ce prinicipe de 15%, pour le ramener à 5%
merci pour votre aide à ce sujet. AMAR