<p>(SDH/LPI)</p>
La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.
La solarisation du parc immobilier lyonnais va-t-il enfin décoller ? En 2023, la Ville de Lyon entend développer en tout cas la production d’énergie renouvelable locale via la mise à disposition de toits de 12 bâtiments municipaux, sur lesquels une coopérative citoyenne installera des centrales photovoltaïques.
Ce projet est inscrit dans la démarche « Lyon 2030 ». Il incite les Lyonnaises et les Lyonnais à se regrouper pour réaliser des projets de production d’énergie renouvelable portés par une coopérative énergétique citoyenne locale. Par l’apport de temps et de compétences, en investissant dans la coopérative, les habitantes et les habitants peuvent ainsi permettre l’installation de panneaux solaires sur les toits de Lyon.
S’impliquer directement
« La Ville de Lyon est engagée pour la neutralité climatique en 2030. Cela se traduit en particulier par la rénovation thermique de notre patrimoine, une politique de sobriété ambitieuse, et le développement des énergies renouvelables. Beaucoup de Lyonnaises et Lyonnais s’engagent déjà pour le climat, et veulent faire davantage. Nous leur proposons dorénavant de s’impliquer directement pour produire de l’électricité solaire locale, par un investissement éthique et de proximité. »
Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine
La Ville précise que « la coopérative citoyenne, sélectionnée en juin 2023, financera chaque opération grâce à l’épargne citoyenne et permettra de réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire ».
Les 12 premiers toits, qui cumulent 6800 m², produiront un minimum de 800 kWc, avant d’autres toitures municipales, qui seront mises à disposition dans un deuxième temps. L’association Coopawatt, subventionnée par la Ville de Lyon et la Métropole, accompagne la dynamique citoyenne avec l’appui des mairies d’arrondissement. Les premières réunions d’information « À nous l’énergie » sont organisées du 23 janvier au 6 mars dans chaque arrondissement concerné.
