Solarisation des toits : Lyon passe à l’action

La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.

La solarisation du parc immobilier lyonnais va-t-il enfin décoller ? En 2023, la Ville de Lyon entend développer en tout cas la production d’énergie renouvelable locale via la mise à disposition de toits de 12 bâtiments municipaux, sur lesquels une coopérative citoyenne installera des centrales photovoltaïques.

Ce projet est inscrit dans la démarche « Lyon 2030 ». Il incite les Lyonnaises et les Lyonnais à se regrouper pour réaliser des projets de production d’énergie renouvelable portés par une coopérative énergétique citoyenne locale. Par l’apport de temps et de compétences, en investissant dans la coopérative, les habitantes et les habitants peuvent ainsi permettre l’installation de panneaux solaires sur les toits de Lyon.

S’impliquer directement

« La Ville de Lyon est engagée pour la neutralité climatique en 2030. Cela se traduit en particulier par la rénovation thermique de notre patrimoine, une politique de sobriété ambitieuse, et le développement des énergies renouvelables. Beaucoup de Lyonnaises et Lyonnais s’engagent déjà pour le climat, et veulent faire davantage. Nous leur proposons dorénavant de s’impliquer directement pour produire de l’électricité solaire locale, par un investissement éthique et de proximité. »

Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine

La Ville précise que « la coopérative citoyenne, sélectionnée en juin 2023, financera chaque opération grâce à l’épargne citoyenne et permettra de réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire ».

Les 12 premiers toits, qui cumulent 6800 m², produiront un minimum de 800 kWc, avant d’autres toitures municipales, qui seront mises à disposition dans un deuxième temps. L’association Coopawatt, subventionnée par la Ville de Lyon et la Métropole, accompagne la dynamique citoyenne avec l’appui des mairies d’arrondissement. Les premières réunions d’information « À nous l’énergie » sont organisées du 23 janvier au 6 mars dans chaque arrondissement concerné.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre


Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné


Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

null
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.


La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat

La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».


Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique


La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.


Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région

Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Plattard présente sa démarche RSE

Le groupe a dévoilé sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et dévoilé sa nouvelle feuille de route pour 2022/2026.


La Ville de Lyon impose des mesures de sobriété énergétique aux commerçants

Les portes des magasins ne pourront plus rester ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Une carte en ligne pour trouver les lieux frais de la Métropole

Face aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains, la Métropole s’est dotée d’une carte listant les lieux de fraicheur.