<p>L'Astroballe (SDH/LPI)</p>
La Ville de Villeurbanne s’est félicitée l’histoire du basketball continue de s’écrire à Villeurbanne.
Depuis 2019, LDLC ASVEL évolue au sein du plus haut niveau européen, l’EuroLeague. Celle-ci préconisant aux clubs de disputer leurs matchs à domicile dans une salle accueillant au moins 10.000 spectateurs. A l’automne 2023, l’ouverture d’une Arena à Décines permettra au club de répondre à ce critère, un quart des matchs d’EuroLeague et l’intégralité des matchs du championnat de France à domicile se dérouleront à l’Astroballe. La décision a été prise par les dirigeants de LDLC ASVEL et la Ville de Villeurbanne. Ceci a été acté dans une convention qui vient d’être signée entre les deux partenaires.
L’Astroballe restera "la maison de LDLC ASVEL" jusqu’en juillet 2027
L’Astroballe, salle de 5.550 places, propriété de la ville de Villeurbanne, est depuis plusieurs années affectée en priorité aux matches et entraînements des équipes professionnelles de la SAS ASVEL Basket. L’EuroLeague recommandant aux clubs de disposer d’une salle d’une capacité de 10.000 places, LDLC ASVEL disputera une partie de ses matches européens à l’Aréna de Décines (12.000 places en configuration basket) qui ouvrira ses portes à l’automne 2023.
Après discussions constructives entre la Ville de Villeurbanne et les dirigeants du club, il a été décidé et acté dans la convention qu’un quart des matches européens et l’intégralité des matches du championnat de France - ainsi que leurs phases finales - se dérouleraient à l’Astroballe. Jusqu’en juillet 2027, date de la signature de la nouvelle convention, « l’Astroballe restera ainsi la maison de LDLC ASVEL », indique la Ville.
Cette dernière a réalisé, au cours des dernières années, des travaux d’amélioration réguliers de l’équipement. Durant toute la période qui couvre cette nouvelle convention, elle s'engage à programmer un plan de rénovation et de modernisation de l'Astroballe en concertation avec le club : études pour améliorer la performance énergétique, pour augmenter la capacité de la salle, pour optimiser les espaces d’hospitalité.
