Les Assises des quartiers populaires ont débuté | Lyon Pôle Immo

Les Assises des quartiers populaires ont débuté

Les premiers ateliers de cette démarche initiée par la Métropole de Lyon ont été organisés ces mercredi et jeudi.

Les Assises des quartiers populaires ont débuté mercredi et jeudi avec l’organisation de deux premiers ateliers. La Métropole organise en effet, entre février et avril, une démarche participative s’adressant à ceux qui habitent au quotidien dans les quartiers populaires, ou qui y travaillent. Cette initiative est lancée par la collectivité pour permettre aux habitants et aux associations agissant sur le territoire d’exposer leurs idées et projets, de partager leurs préoccupations et leurs préconisations pour l’avenir.

Du 22 février au 14 mars, 8 ateliers participatifs sont programmés pour débattre de différentes thématiques prioritaires de la Politique de la Ville, dans différentes communes du territoire métropolitain.

Deux premiers ateliers déjà organisés

Le premier atelier s’est tenu ce mercredi 22 février à Lyon 8e, avant un deuxième rendez-vous ce jeudi à Villeurbanne.

D’autres ateliers thématiques auront lieu dans les prochains jours :

-28 février 2023 : Participer dans les quartiers populaires : et si c’était comme entrer dans un café ? (Givors), 16h-20h
-1 mars 2023 : Parents, jeunes, familles : renforcer la confiance et la réussite éducative (Vénissieux), 14h-20h
-2 mars 2023 : Transitions écologiques et justice sociale : agir et réagir dans les quartiers populaires (Lyon 9), 14h-20h30
-7 mars 2023 : Redessinons ensemble l’art et la culture dans nos quartiers (Bron), 14h-20h
-9 mars 2023 : Je cherche, tu recrutes : cap sur l’emploi pour toutes et tous (Vaulx-en-Velin), 14h30-21h
-14 mars 2023 : Sport, Santé, bien-être pour tous, tout au long de la vie (Rillieux-la-Pape), 14h-20h

Jusqu’au 16 mars, il sera possible d’ajouter une contribution en ligne via les 8 boîtes à idées sur jeparticipe.grandlyon.com , la plateforme numérique de la participation citoyenne. Il est possible de faire remonter une préoccupation ou présenter une initiative à valoriser sur un territoire. Les boîtes à idées permettent en effet de partager un constat pour qu’il puisse nourrir les débats qui auront lieu pendant la Grande Journée des Assises.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous




Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.