<p>Le pont Morand (SdH/LPI)</p>
Ces derniers visent à améliorer le confort et la sécurité des déplacements piétons et cyclistes.
Dès ce lundi 6 mars les travaux de transformation du pont Morand vont débuter. Selon la Métropole de Lyon, ceux-ci illustrent parfaitement le nécessaire rééquilibrage de l’espace public, l’automobile occupant aujourd’hui 56% de la voirie sur ce pont alors que cette mobilité ne représente que 37% des déplacements aux heures de pointe en semaine, et seulement 30% le week-end.
Pour l’heure, seul 25% de l’espace est dévolu aux piétons, et 19% aux cyclistes le reste étant dédié aux automobilistes. A l'issue des travaux, la répartition sera de 36% pour les piétons, 27% pour les cyclistes, et 37% pour les automobilistes.
L’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes augmenté
Avec l’aménagement, l’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes va ainsi sensiblement augmenter pour offrir des cheminements confortables et sécurisés à celles et ceux qui empruntent majoritairement le pont.
« Redonner de l'espace aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite, rééquilibrer l'espace urbain pour toutes les mobilités, voilà notre objectif au travers de cet aménagement. Les études que nous avons menées avant de lancer ces travaux montrent que les piétons et les vélos représentent deux-tiers des déplacements et que le rééquilibrage proposé par le projet (passage de 44% à 63% du profil dédié aux modes actifs) est donc justifié et cohérent. L’espace public n’est pas extensible, il doit donc être partagé par toutes et tous, quel que soit son mode de déplacement pour une ville apaisée et sûre. »
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives
La première phase du chantier s’étendra sur une durée de sept semaines pendant laquelle une seule voie de circulation automobile sera maintenue du 6e vers le 1er, en direction de la Presqu’île, tandis que dans le sens inverse, les automobilistes auront la possibilité d’utiliser le pont Lafayette ou le pont Winston Churchill pour traverser le Rhône. Pendant les quatre dernières semaines des travaux, les deux sens de circulation seront rétablis. Au terme de ce chantier entre le 6 mars et le 19 mai, la largeur du trottoir principal aura été doublée tandis que la piste cyclable passera de 2,8 mètres aujourd’hui à 4 mètres.
