Début des travaux d’aménagement sur le pont Morand | Lyon Pôle Immo

Début des travaux d’aménagement sur le pont Morand

Ces derniers visent à améliorer le confort et la sécurité des déplacements piétons et cyclistes.

Dès ce lundi 6 mars les travaux de transformation du pont Morand vont débuter. Selon la Métropole de Lyon, ceux-ci illustrent parfaitement le nécessaire rééquilibrage de l’espace public, l’automobile occupant aujourd’hui 56% de la voirie sur ce pont alors que cette mobilité ne représente que 37% des déplacements aux heures de pointe en semaine, et seulement 30% le week-end.

Pour l’heure, seul 25% de l’espace est dévolu aux piétons, et 19% aux cyclistes le reste étant dédié aux automobilistes. A l'issue des travaux, la répartition sera de 36% pour les piétons, 27% pour les cyclistes, et 37% pour les automobilistes.

L’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes augmenté

Avec l’aménagement, l’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes va ainsi sensiblement augmenter pour offrir des cheminements confortables et sécurisés à celles et ceux qui empruntent majoritairement le pont.

« Redonner de l'espace aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite, rééquilibrer l'espace urbain pour toutes les mobilités, voilà notre objectif au travers de cet aménagement. Les études que nous avons menées avant de lancer ces travaux montrent que les piétons et les vélos représentent deux-tiers des déplacements et que le rééquilibrage proposé par le projet (passage de 44% à 63% du profil dédié aux modes actifs) est donc justifié et cohérent. L’espace public n’est pas extensible, il doit donc être partagé par toutes et tous, quel que soit son mode de déplacement pour une ville apaisée et sûre. »

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives

La première phase du chantier s’étendra sur une durée de sept semaines pendant laquelle une seule voie de circulation automobile sera maintenue du 6e vers le 1er, en direction de la Presqu’île, tandis que dans le sens inverse, les automobilistes auront la possibilité d’utiliser le pont Lafayette ou le pont Winston Churchill pour traverser le Rhône. Pendant les quatre dernières semaines des travaux, les deux sens de circulation seront rétablis. Au terme de ce chantier entre le 6 mars et le 19 mai, la largeur du trottoir principal aura été doublée tandis que la piste cyclable passera de 2,8 mètres aujourd’hui à 4 mètres.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.