Début des travaux d’aménagement sur le pont Morand
Ces derniers visent à améliorer le confort et la sécurité des déplacements piétons et cyclistes.
Dès ce lundi 6 mars les travaux de transformation du pont Morand vont débuter. Selon la Métropole de Lyon, ceux-ci illustrent parfaitement le nécessaire rééquilibrage de l’espace public, l’automobile occupant aujourd’hui 56% de la voirie sur ce pont alors que cette mobilité ne représente que 37% des déplacements aux heures de pointe en semaine, et seulement 30% le week-end.
Pour l’heure, seul 25% de l’espace est dévolu aux piétons, et 19% aux cyclistes le reste étant dédié aux automobilistes. A l'issue des travaux, la répartition sera de 36% pour les piétons, 27% pour les cyclistes, et 37% pour les automobilistes.
L’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes augmenté
Avec l’aménagement, l’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes va ainsi sensiblement augmenter pour offrir des cheminements confortables et sécurisés à celles et ceux qui empruntent majoritairement le pont.
« Redonner de l'espace aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite, rééquilibrer l'espace urbain pour toutes les mobilités, voilà notre objectif au travers de cet aménagement. Les études que nous avons menées avant de lancer ces travaux montrent que les piétons et les vélos représentent deux-tiers des déplacements et que le rééquilibrage proposé par le projet (passage de 44% à 63% du profil dédié aux modes actifs) est donc justifié et cohérent. L’espace public n’est pas extensible, il doit donc être partagé par toutes et tous, quel que soit son mode de déplacement pour une ville apaisée et sûre. »
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives
La première phase du chantier s’étendra sur une durée de sept semaines pendant laquelle une seule voie de circulation automobile sera maintenue du 6e vers le 1er, en direction de la Presqu’île, tandis que dans le sens inverse, les automobilistes auront la possibilité d’utiliser le pont Lafayette ou le pont Winston Churchill pour traverser le Rhône. Pendant les quatre dernières semaines des travaux, les deux sens de circulation seront rétablis. Au terme de ce chantier entre le 6 mars et le 19 mai, la largeur du trottoir principal aura été doublée tandis que la piste cyclable passera de 2,8 mètres aujourd’hui à 4 mètres.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »
La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.
Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires
La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.
Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier
Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.
Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU
L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.
Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »
Une nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.
Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole
Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.
CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025
Les organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire