Lyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».
Lyon Vallée de la Chimie, projet économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, a fait part mardi aux industriels du territoire de son projet de gouvernance renouvelée, à l’occasion du salon Global Industrie, salon qui se tient du 7 au 10 mars à Lyon Eurexpo.
La nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact » vise le partage d’une vision de l’industrie éco-efficiente valorisante, ancrée dans son territoire, et en prise avec ses réalités, en s’appuyant sur le « Manifeste en faveur d’une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » soutenu par près de 140 signataires.
« Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de circularité de l’industrie dans la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon mobilise les industriels et les communes en créant cette nouvelle charte partenariale public-privé. Celle-ci permettra de formaliser des actions et engagements concrets en faveur d’une plateforme industrielle sobre, inspirante, compétitive. Accompagner la transformation de cet écosystème industriel de premier plan, c’est tout l’enjeu du nouveau ‘Pacte’.»
Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Un projet de territoire initié au début des années 2010
Le projet de territoire Lyon Vallée de la Chimie avait été initié au début des années 2010 par la Métropole de Lyon. Depuis sa création, il repose sur un partenariat fort entre les industriels, les élus des communes du territoire et la Métropole de Lyon. Cette alliance partenariale unique favorise le développement et la mise en œuvre d’une plateforme industrielle compétitive et attractive qui rayonne sur un bassin économique dynamique et productif et compte sur l’engagement des entreprises dans la transition écologique et la transformation de leur modèle de production.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
