Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale | Lyon Pôle Immo

Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

Lyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».

Lyon Vallée de la Chimie, projet économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, a fait part mardi aux industriels du territoire de son projet de gouvernance renouvelée, à l’occasion du salon Global Industrie, salon qui se tient du 7 au 10 mars à Lyon Eurexpo.

La nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact » vise le partage d’une vision de l’industrie éco-efficiente valorisante, ancrée dans son territoire, et en prise avec ses réalités, en s’appuyant sur le « Manifeste en faveur d’une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » soutenu par près de 140 signataires.

« Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de circularité de l’industrie dans la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon mobilise les industriels et les communes en créant cette nouvelle charte partenariale public-privé. Celle-ci permettra de formaliser des actions et engagements concrets en faveur d’une plateforme industrielle sobre, inspirante, compétitive. Accompagner la transformation de cet écosystème industriel de premier plan, c’est tout l’enjeu du nouveau ‘Pacte’.»

Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon.

Un projet de territoire initié au début des années 2010

Le projet de territoire Lyon Vallée de la Chimie avait été initié au début des années 2010 par la Métropole de Lyon. Depuis sa création, il repose sur un partenariat fort entre les industriels, les élus des communes du territoire et la Métropole de Lyon. Cette alliance partenariale unique favorise le développement et la mise en œuvre d’une plateforme industrielle compétitive et attractive qui rayonne sur un bassin économique dynamique et productif et compte sur l’engagement des entreprises dans la transition écologique et la transformation de leur modèle de production.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Du changement à la tête de JLL France

Marie-Laure Leclercq de Sousa prend la tête de l’entité, succédant à Charles Boudet.


Locaux d’activités : une demande placée de 242.258 m² sur 9 mois à Lyon

Le chiffre se situe en repli de 8% par rapport à la moyenne quinquennale.


Ambérieux d’Azergues : Seram Industrie acquiert 1.545 m² de locaux

nullValoris Real Estate a fait état d’une transaction qu’il a accompagné.


L’investissement en immobilier d’entreprise en net recul

Les études publiées par BNP Paribas Real Estate et JLL relatent des chiffres d’investissement en immobilier d’entreprise en nette baisse sur 9 mois en France et à Lyon.


Lyon 2 : Galileo prend à bail des bureaux quai Perrache

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Vénissieux : Belfor France prend à bail 760 m² de locaux d’activités

Quadral Immobilier et Valoris Real Estate étaient conseil de la transaction.


Vénissieux : Jantes Alu Services prend à bail 1.440 m²

Cette prise à bail concerne des locaux d’activités situés à proximité de l’autoroute A43 et l’autoroute A7.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Selon Géolocaux, le volume total des demandes a baissé de 5% au S1

Au cours du premier semestre, le volume total des demandes pour l’ensemble des types d’actifs a reculé de 5% à l’échelle nationale, selon le site de recherche.


Saint-Laurent-de-Mure : FAAC investira en janvier un bâtiment de 6.100 m²

Brice Robert Arthur Loyd avait su trouver un emplacement pour implanter le nouveau siège social de la filiale française de cette société italienne.


Villeurbanne : vente de l’immeuble «Le 380»

null
Valoris Real Estate a été conseil de cette vente à investisseur.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


24 millions d’euros pour transformer les zones commerciales

null
Christophe Béchu et Olivia Grégoire ont lancé ce lundi ce programme de transformation des zones commerciales à Bercy.


Les mises en chantier de locaux reculent en AURA

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part vendredi de ses statistiques sur la construction de locaux en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion

La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.