Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

Lyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».

Lyon Vallée de la Chimie, projet économique et industriel porté par la Métropole de Lyon, a fait part mardi aux industriels du territoire de son projet de gouvernance renouvelée, à l’occasion du salon Global Industrie, salon qui se tient du 7 au 10 mars à Lyon Eurexpo.

La nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact » vise le partage d’une vision de l’industrie éco-efficiente valorisante, ancrée dans son territoire, et en prise avec ses réalités, en s’appuyant sur le « Manifeste en faveur d’une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » soutenu par près de 140 signataires.

« Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de circularité de l’industrie dans la Vallée de la Chimie, la Métropole de Lyon mobilise les industriels et les communes en créant cette nouvelle charte partenariale public-privé. Celle-ci permettra de formaliser des actions et engagements concrets en faveur d’une plateforme industrielle sobre, inspirante, compétitive. Accompagner la transformation de cet écosystème industriel de premier plan, c’est tout l’enjeu du nouveau ‘Pacte’.»

Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon.

Un projet de territoire initié au début des années 2010

Le projet de territoire Lyon Vallée de la Chimie avait été initié au début des années 2010 par la Métropole de Lyon. Depuis sa création, il repose sur un partenariat fort entre les industriels, les élus des communes du territoire et la Métropole de Lyon. Cette alliance partenariale unique favorise le développement et la mise en œuvre d’une plateforme industrielle compétitive et attractive qui rayonne sur un bassin économique dynamique et productif et compte sur l’engagement des entreprises dans la transition écologique et la transformation de leur modèle de production.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

nullLe sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.


Saint-Quentin-Fallavier : Arc Eiffel acquiert un parc d’activités de 30.000 m²

nullLa transaction a été réalisée par Sorovim dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec BNP Paribas Real Estate.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


Locaux industriels à Grenoble: 2022, 2e meilleure année de la décennie

La FNAIM Entreprises 38 avait présenté en cours de semaine dernière les chiffres de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise. 158.000 m² de locaux ont été placés.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

nullLyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.


Icade : chiffre d’affaires en croissance de 9%

Le groupe immobilier a fait part ce lundi de ses résultats au titre de l’année 2022.


Samuel Callerand rejoint Proudreed

Proudreed a annoncé sa nomination en tant que responsable de la gestion des actifs AURA.


Vicat expérimente Carat sur le chantier de la direction régionale de Léon Grosse

nullVicat utilise du béton utilisant ce liant carbo-négatif dans le cadre de la construction de la direction régionale de Léon Grosse, à Bron.


« Inéa dispose d’un ‘pipe’ d’opérations à venir proche de 230 millions d’euros »


Philippe Rosio est président-directeur général de Foncière Inéa.


Foncière Inéa : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 13 %

La foncière a fait part mercredi de ses résultats financiers au titre de l’année 2022. Le résultat net s’avère être en hausse de 7% à 58 millions d’euros.


Saint-Priest : vente d’un bâtiment industriel de 4.150 m²


Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).