<p>Préfecture du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Les services de l’État œuvrent activement pour délimiter les sources d’une pollution depuis la découverte en 2019 de celle-ci sur une parcelle ayant accueilli une ancienne blanchisserie, exploitée par les sociétés DASI et Mercier à Grézieu-la-Varenne.
Afin de protéger les habitants concernés, de nombreuses investigations ont été engagées au niveau de l’eau potable, de l’air ambiant et des sols. La préfecture et la commune précisent que d’importants moyens financiers sont mis en place par les services de l’État.
Élargissement de la surface d’investigation
Des investigations ont été menées par l’État via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur les communes de Grézieu-la-Varenne et de Craponne. Ces analyses ont été effectuées sur les écorces des arbres (phytoscrening) et sur l’eau des puits de particuliers ayant donné leur accord. Sur les trois puits analysés, deux présentent des dépassements avec des valeurs supérieures à 900 et à 2.000 μg/l pour la somme desμ trichloroéthylène et perchloroéthylène alors que la valeur seuil à respecter – en ce qui concerne l’eau potable – est de 10 μg/l.
Au regard de ces résultats, corroborés par les analyses effectuées sur les écorces des arbres, un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune de Craponne vient d’être pris, sur le périmètre concerné. Un même arrêté est déjà en place sur la commune de Grézieu-la-Varenne depuis 2020.
Les résultats des investigations et le périmètre d’interdiction ont été présentés aux habitants de Craponne lors d’une réunion publique organisée le 25 avril. Les personnes dont les logements font l’objet d’investigations par des bureaux d’études spécialisés sont régulièrement informées par les services de l’État, de manière collective et individuelle.
Zone d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune
La préfecture et la commune ajoutent que, dans une zone à périmètre restreint, l’usage de l’eau des puits est interdit pour le remplissage des piscines, l’arrosage du jardin et du potager, la consommation ou toute autre utilité. Elles souhaitent toutefois rassurer la population.
« Les activités de jardinage et de réalisation de potagers sont compatibles avec l’état des sols. Les légumes peuvent être consommés. Les enfants peuvent continuer à jouer en extérieur. L’eau du robinet reste potable. L’aération des logements au moins 10 minutes par jour reste conseillée. »
Préfecture du Rhône et commune de Craponne
