Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Les services de l’État œuvrent activement pour délimiter les sources d’une pollution depuis la découverte en 2019 de celle-ci sur une parcelle ayant accueilli une ancienne blanchisserie, exploitée par les sociétés DASI et Mercier à Grézieu-la-Varenne.
Afin de protéger les habitants concernés, de nombreuses investigations ont été engagées au niveau de l’eau potable, de l’air ambiant et des sols. La préfecture et la commune précisent que d’importants moyens financiers sont mis en place par les services de l’État.
Élargissement de la surface d’investigation
Des investigations ont été menées par l’État via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur les communes de Grézieu-la-Varenne et de Craponne. Ces analyses ont été effectuées sur les écorces des arbres (phytoscrening) et sur l’eau des puits de particuliers ayant donné leur accord. Sur les trois puits analysés, deux présentent des dépassements avec des valeurs supérieures à 900 et à 2.000 μg/l pour la somme desμ trichloroéthylène et perchloroéthylène alors que la valeur seuil à respecter – en ce qui concerne l’eau potable – est de 10 μg/l.
Au regard de ces résultats, corroborés par les analyses effectuées sur les écorces des arbres, un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune de Craponne vient d’être pris, sur le périmètre concerné. Un même arrêté est déjà en place sur la commune de Grézieu-la-Varenne depuis 2020.
Les résultats des investigations et le périmètre d’interdiction ont été présentés aux habitants de Craponne lors d’une réunion publique organisée le 25 avril. Les personnes dont les logements font l’objet d’investigations par des bureaux d’études spécialisés sont régulièrement informées par les services de l’État, de manière collective et individuelle.
Zone d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune
La préfecture et la commune ajoutent que, dans une zone à périmètre restreint, l’usage de l’eau des puits est interdit pour le remplissage des piscines, l’arrosage du jardin et du potager, la consommation ou toute autre utilité. Elles souhaitent toutefois rassurer la population.
« Les activités de jardinage et de réalisation de potagers sont compatibles avec l’état des sols. Les légumes peuvent être consommés. Les enfants peuvent continuer à jouer en extérieur. L’eau du robinet reste potable. L’aération des logements au moins 10 minutes par jour reste conseillée. »
Préfecture du Rhône et commune de Craponne
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un parc de 37,7 millions de logements en France
Selon le rapport du compte du logement 2022 publié lundi, le parc enregistre une croissance de 0,86%. L’activité immobilière a progressé de 3,4%, et la dépense dans le logement a accéléré de 3,3%.
«L’Eden », un futur jardin issu d’une friche au coeur de Saint-Etienne
Les travaux de transformation de l’ancien cinéma devenu friche ont débuté, pour aboutir dans quelques mois à la création d’un nouveau parc de 2.000 m², qui sera situé à l’immédiate proximité de l’Hôtel de Ville.
L’OPAC du Rhône et Loire Habitat se rapprochent davantage
Les deux offices HLM départementaux créent un groupe territorial d’OPH, le « Groupe Deux Fleuves », au sein duquel cohabitent 4 personnes morales. Ils changeront ainsi de nom au 1er janvier 2024.
Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet
Le tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.
Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL
SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.
La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90
La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.
Ouverture du Park Vélo’v Villette
La Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.
Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN
Une visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.
15e salon pour le logement des jeunes
Comme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.
Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés
Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.
La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée
L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.
10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills
Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.
Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval
On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire