Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint | Lyon Pôle Immo

Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.

Les services de l’État œuvrent activement pour délimiter les sources d’une pollution depuis la découverte en 2019 de celle-ci sur une parcelle ayant accueilli une ancienne blanchisserie, exploitée par les sociétés DASI et Mercier à Grézieu-la-Varenne.

Afin de protéger les habitants concernés, de nombreuses investigations ont été engagées au niveau de l’eau potable, de l’air ambiant et des sols. La préfecture et la commune précisent que d’importants moyens financiers sont mis en place par les services de l’État.

Élargissement de la surface d’investigation

Des investigations ont été menées par l’État via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur les communes de Grézieu-la-Varenne et de Craponne. Ces analyses ont été effectuées sur les écorces des arbres (phytoscrening) et sur l’eau des puits de particuliers ayant donné leur accord. Sur les trois puits analysés, deux présentent des dépassements avec des valeurs supérieures à 900 et à 2.000 μg/l pour la somme desμ trichloroéthylène et perchloroéthylène alors que la valeur seuil à respecter – en ce qui concerne l’eau potable – est de 10 μg/l.

Au regard de ces résultats, corroborés par les analyses effectuées sur les écorces des arbres, un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune de Craponne vient d’être pris, sur le périmètre concerné. Un même arrêté est déjà en place sur la commune de Grézieu-la-Varenne depuis 2020.

Les résultats des investigations et le périmètre d’interdiction ont été présentés aux habitants de Craponne lors d’une réunion publique organisée le 25 avril. Les personnes dont les logements font l’objet d’investigations par des bureaux d’études spécialisés sont régulièrement informées par les services de l’État, de manière collective et individuelle.

Zone d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune

La préfecture et la commune ajoutent que, dans une zone à périmètre restreint, l’usage de l’eau des puits est interdit pour le remplissage des piscines, l’arrosage du jardin et du potager, la consommation ou toute autre utilité. Elles souhaitent toutefois rassurer la population.

« Les activités de jardinage et de réalisation de potagers sont compatibles avec l’état des sols. Les légumes peuvent être consommés. Les enfants peuvent continuer à jouer en extérieur. L’eau du robinet reste potable. L’aération des logements au moins 10 minutes par jour reste conseillée. »

Préfecture du Rhône et commune de Craponne





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».