Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint | Lyon Pôle Immo

Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.

Les services de l’État œuvrent activement pour délimiter les sources d’une pollution depuis la découverte en 2019 de celle-ci sur une parcelle ayant accueilli une ancienne blanchisserie, exploitée par les sociétés DASI et Mercier à Grézieu-la-Varenne.

Afin de protéger les habitants concernés, de nombreuses investigations ont été engagées au niveau de l’eau potable, de l’air ambiant et des sols. La préfecture et la commune précisent que d’importants moyens financiers sont mis en place par les services de l’État.

Élargissement de la surface d’investigation

Des investigations ont été menées par l’État via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur les communes de Grézieu-la-Varenne et de Craponne. Ces analyses ont été effectuées sur les écorces des arbres (phytoscrening) et sur l’eau des puits de particuliers ayant donné leur accord. Sur les trois puits analysés, deux présentent des dépassements avec des valeurs supérieures à 900 et à 2.000 μg/l pour la somme desμ trichloroéthylène et perchloroéthylène alors que la valeur seuil à respecter – en ce qui concerne l’eau potable – est de 10 μg/l.

Au regard de ces résultats, corroborés par les analyses effectuées sur les écorces des arbres, un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune de Craponne vient d’être pris, sur le périmètre concerné. Un même arrêté est déjà en place sur la commune de Grézieu-la-Varenne depuis 2020.

Les résultats des investigations et le périmètre d’interdiction ont été présentés aux habitants de Craponne lors d’une réunion publique organisée le 25 avril. Les personnes dont les logements font l’objet d’investigations par des bureaux d’études spécialisés sont régulièrement informées par les services de l’État, de manière collective et individuelle.

Zone d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune

La préfecture et la commune ajoutent que, dans une zone à périmètre restreint, l’usage de l’eau des puits est interdit pour le remplissage des piscines, l’arrosage du jardin et du potager, la consommation ou toute autre utilité. Elles souhaitent toutefois rassurer la population.

« Les activités de jardinage et de réalisation de potagers sont compatibles avec l’état des sols. Les légumes peuvent être consommés. Les enfants peuvent continuer à jouer en extérieur. L’eau du robinet reste potable. L’aération des logements au moins 10 minutes par jour reste conseillée. »

Préfecture du Rhône et commune de Craponne





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.