<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a fait part de la création du réseau de chaleur urbain du quartier de La Saulaie à Oullins.
À l’occasion de la séance du Conseil de ce début de semaine, les élus métropolitains ont adopté à l’unanimité une délibération marquant une nouvelle étape dans la création du réseau de chaleur urbain du quartier de La Saulaie, à Oullins. Il s’agira d’un réseau tempéré valorisant l’énergie véhiculée par les eaux usées de la station d’épuration (STEP) de Pierre-Bénite, dont le tracé passe à proximité du projet.
Le marché global de performance lancé en 2020 portant sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du projet, pendant 8 ans sera attribué à l’été 2023, la mise en service du réseau étant prévue fin 2025, date de livraison des premiers bâtiments de la ZAC de La Saulaie. Pour ce projet innovant, la Métropole a également sollicité une aide au Fonds chaleur de l’Ademe.
Le projet prévoit une centrale enterrée sous la place Kellerman permettant le captage des eaux de la STEP de Pierre-Bénite et l’échange thermique avec le réseau tempéré. Est également planifié un réseau enterré d’environ 2,5 kilomètres au terme du développement de la ZAC, et un local technique à l’échelle de chaque îlot de bâtiments, dédié à la production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) et de froid, par l’intermédiaire de pompes à chaleur ou thermo-frigo-pompes alimentées par la boucle tempérée.
Une production en chauffage et eau chaude sanitaire et en climatisation
Il permettra des performances énergétiques exemplaires, grâce à la basse température du réseau et à l’optimisation de l’usage des énergies : l’énergie rejetée par les bâtiments excédentaires en chaleur pourra être recyclée par les autres bâtiments raccordés au réseau.
Il permettra également un approvisionnement en électricité renouvelable pour l’alimentation des pompes à chaleur, mais aussi des tarifs de la chaleur et du froid compétitifs par rapport aux solutions autonomes (pompes à chaleur aérauliques et groupes frigorifiques à compression), avec un taux réduit de TVA pour la chaleur,
Cet ensemble technique robuste et sécurisé sera susceptible d’assurer un haut niveau de qualité de service et de garantir la continuité de celui-ci. La relation à l’abonné et l’usager sera assurée par un bon accès à l’information, via, notamment, un site internet et des brochures d’information.
Au total, le projet produira 8,5 GWh/an en chauffage et eau chaude sanitaire et 2,5 GWh/an en climatisation.
