Oullins : création du réseau de chaleur urbain du quartier de La Saulaie

La Métropole de Lyon a fait part de la création du réseau de chaleur urbain du quartier de La Saulaie à Oullins.

À l’occasion de la séance du Conseil de ce début de semaine, les élus métropolitains ont adopté à l’unanimité une délibération marquant une nouvelle étape dans la création du réseau de chaleur urbain du quartier de La Saulaie, à Oullins. Il s’agira d’un réseau tempéré valorisant l’énergie véhiculée par les eaux usées de la station d’épuration (STEP) de Pierre-Bénite, dont le tracé passe à proximité du projet.

Le marché global de performance lancé en 2020 portant sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du projet, pendant 8 ans sera attribué à l’été 2023, la mise en service du réseau étant prévue fin 2025, date de livraison des premiers bâtiments de la ZAC de La Saulaie. Pour ce projet innovant, la Métropole a également sollicité une aide au Fonds chaleur de l’Ademe.

Le projet prévoit une centrale enterrée sous la place Kellerman permettant le captage des eaux de la STEP de Pierre-Bénite et l’échange thermique avec le réseau tempéré. Est également planifié un réseau enterré d’environ 2,5 kilomètres au terme du développement de la ZAC, et un local technique à l’échelle de chaque îlot de bâtiments, dédié à la production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) et de froid, par l’intermédiaire de pompes à chaleur ou thermo-frigo-pompes alimentées par la boucle tempérée.

Une production en chauffage et eau chaude sanitaire et en climatisation

Il permettra des performances énergétiques exemplaires, grâce à la basse température du réseau et à l’optimisation de l’usage des énergies : l’énergie rejetée par les bâtiments excédentaires en chaleur pourra être recyclée par les autres bâtiments raccordés au réseau.

Il permettra également un approvisionnement en électricité renouvelable pour l’alimentation des pompes à chaleur, mais aussi des tarifs de la chaleur et du froid compétitifs par rapport aux solutions autonomes (pompes à chaleur aérauliques et groupes frigorifiques à compression), avec un taux réduit de TVA pour la chaleur,

Cet ensemble technique robuste et sécurisé sera susceptible d’assurer un haut niveau de qualité de service et de garantir la continuité de celui-ci. La relation à l’abonné et l’usager sera assurée par un bon accès à l’information, via, notamment, un site internet et des brochures d’information.

Au total, le projet produira 8,5 GWh/an en chauffage et eau chaude sanitaire et 2,5 GWh/an en climatisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.