<p>(SDH/LPI)</p>
L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée fin juin par LPI-iad.
Hosman, qui se présente comme « la première néo-agence immobilière », a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier, afin d’apporter un éclairage sur l’évolution des prix.
L’entité rappelle que les prix des biens actuellement en vente représentent l’information la plus récente disponible sur les prix pratiqués sur le marché. Aussi l’analyse qu’elle a réalisé porte sur 6.731 biens immobiliers publiés sur les portails à Lyon en juin 2023.
Au vu de l’étude, la baisse du pouvoir d’achat immobilier, estimée à -8% depuis 3 ans et -4 % sur la seule année 2022, va s’accélérer en 2023.
La capacité d’achat des consommateurs est impactée à la fois par le contexte économique inflationniste, la hausse des taux d’intérêt et le marché immobilier qui s’est envolé ces dernières années. Ceci va enclencher un recul des prix, selon Hosman.
Baisse des prix de vente à Lyon
Ce mécanisme commence à s’observer à Lyon, qui fait partie des quelques grandes villes en France. Depuis le mois de janvier, on observe une baisse importante de 8,13% des prix de vente dans la ville, alors que le marché a baissé en dynamique avec un indice de tension immobilière à 10%, contre 15% en 2022 et près de 18% encore à Paris actuellement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
